Pour la continuité de la sensibilisation de la journée verte sans circulation, le ministère de l’environnement, de l’écologie et des forêts soutient le Marathon International de Tana (MIT). La journée verte sera célébrée le jour de la course, le 21 octobre 2018. Elle a pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre produit par les véhicules motorisés qui est un facteur de la pollution. Ainsi, le décret 2017-1084 du 11 novembre 2017 stipule la journée verte, sans circulation sensibilise les gens de ne pas circuler ou de ne pas prendre la voiture ou moto. Cette décision gouvernementale est à titre volontaire.
Changement
La date de la 18ème édition du MIT sera prévue les 20 et 21 octobre 2018. Le parcours du marathon a subi un changement dont les points du départ et d’arrivée seront devant l’hôtel de ville Analakely, a expliqué le directeur de la course pendant le MIT, Jean de la Croix Mahatana. Cet événement est le fruit de collaboration entre World Trade Center Antananarivo et la fédération Malagasy de l’Athlétisme (FMA). Le ministère du tourisme appuie l’évènement à travers la mise en avant du tourisme sportif à Madagascar et la venue des athlètes internationaux. De surcroît, la mairie d’Antananarivo contribue pour la tenue du MIT au cœur du Parvis de l’hôtel de ville Analakely, et dans toutes les rues de la capitale.
Épreuves
Outre la course mythique par excellence, d’une distance de 42,195 km sur un nouveau parcours, d’autres épreuves figurent parmi le programme du MIT édition 2018 notamment les « foulées ecolo » (course ouverte à tous d’une distance de 10 km), le « handirun » (épreuve de 10 km réservée aux personnes à mobilités réduite), le « corporate » (épreuve spéciale pour les entreprises voulant porter haut leur couleur sur le trajet des 10 km), et le « maratoon’s » (épreuve familiale et bon enfant sur une distance de 1.5 km autour de la place de l’indépendance Analakely). ViMa Ankorondrano, à la FMA Alarobia et à l’Office régional du Tourisme (ORTANA) Antaninarenina sont les points d’inscriptions. Mercédès Ratsirahonana du World Trade Center a précisé, lors du lancement de l’évènement, le 02 août au Stade d’Alarobia, que les primes des gagnants sont les mêmes à ceux de la dernière édition.