La route abimée freine le développement. Les chauffeurs du taxi-brousse dépensent trois heures de temps pour passer à Befandriana Nord, région Sofia. La commune se situe 82 km d’Antsohihy. Or, « les taxi-brousses avaient parcouru ce trajet une heure de temps seulement pendant la première République », selon l’adjoint au Maire de la commune, Ramaroson Bemandeha Chaussin Zwisler. Désormais, les 76 km de la route sont en très mauvais état. L’adjoint au Maire de la commune affirme que le député de Madagascar, élu dans le district de Befandriana Nord a déjà demandé auprès du membre du gouvernement, lors de la session à l’Assemblée Nationale pour l’instauration de la route Antsohihy – Befandriana. La requête est vaine. Mais les habitants de la commune ne perdent pas d’espoir. Ils sollicitent la vision Fisandratana.
Produits de qualité
La vision Fisandratana 2030 a pour but d’accélérer la croissance économique. La construction et reconstruction de route permettront de transformer la potentialité de chaque commune en développement. Elle facilitera la commercialisation des produits locaux à savoir les produits agricoles et améliorera les revenus par ménages. Le district Befandriana Nord dispose des produits de qualité notamment la vanille, le riz, le chrome… Ces produits transformeront la vie de la population du Befandriana Nord si la route est reconstruite.
Lynda A.
Bonjour , j’aurais aimer qu’une personne me contacte pour plus de renseignements sur votre village . Je suis a la recherche d’une fille que je parraine depuis la France . Elle va a l’ecole Befandriana . Elle est avec des BONNE SOEUR ( de ce que j’ai sur papier Français ) . Pourquoi je demande , tout simplement parce que le courrier met 2 mois avec l’association et j’aimerais avoir une correspondance directe avec une personne plus proche . Merci