À cause de la crise sanitaire COVID-19, Opération Smile s’est vue contrainte de suspendre toutes ses missions chirurgicales au niveau international jusqu’à nouvel ordre, y compris à Madagascar. L’ONG a redéployé une grande partie de ses efforts pour lutter contre le COVID-19 à travers le
programme Extra S’Mile. « Malgré la conjoncture économique difficile, Opération Smile a reçu un soutien important du secteur privé pour fournir de l’aide à plus de 400 patients en attente de chirurgies réparatrices faciales dont le quotidien est grandement affecté par les mesures de confinement ». Des paniers garnis, ou Smile Nutri-packs composés de denrées alimentaires, de masques lavables et de barres de savon, sont remis aux patients et leurs familles afin qu’ils puissent garder une alimentation adéquate et un système immunitaire fort, ainsi que se protéger du virus en appliquant les gestes barrières », a expliqué Mamy Ramamonjisoa , le Country Manager de l’ONG Internationale à Madagascar, lors de la distribution de l’aide pour la région Analamanga, le 13 juin 2020 à l’HJRA Anosy. Ces bénéficiaires du programme Extra S’Mile sont répartis dans les régions les plus touchés de coronavirus telles que Analamanga, Atsinanana, Haute Matsiatra et Alaotra Mangoro.
Opération Smile est une ONG médicale à but non lucratif, basée aux Etats-Unis, qui offre des chirurgies réparatrices gratuites dans plus de 60 pays à travers le monde. La première mission chirurgicale à Madagascar s’est tenue en 2007. Depuis, Opération Smile a pu organiser 24 autres missions et opérer plus de 3 500 Malagasy. En plus des missions chirurgicales, Opération Smile à Madagascar travaille également étroitement avec le Ministère de la Santé Publique pour trouver des solutions pérennes à l’amélioration de la capacité chirurgicale du pays tant au niveau infrastructure et équipement qu’au niveau de la disponibilité et du renforcement de capacités des ressources humaines.
Recueillis par Lynda A.