Promouvoir l’hygiène scolaire et lutter contre les maladies. Cinq (05) écoles primaires publiques situées dans la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), notamment l’EPP Ambodifiakarana, EPP Ambodihady, EPP Cité Ampefiloha, EPP 67 ha Nord et EPP Anatihazo Isotry ont été bénéficiaires du programme « Madio TOM ». Il s’agit d’un programme porté par la Fondation Axian et la société Tower Companies Madagascar (TOM). Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès des populations vulnérables à des infrastructures d’hygiène et d’assainissement décentes.
En 2020, le programme s’est concentré sur la reconstruction des blocs sanitaires vétustes de ces écoles. Les blocs sanitaires sont équipés de manière à pouvoir répondre aux exigences de l’hygiène menstruelle des jeunes filles . » La construction des blocs sanitaires sains et sécurisés au sein des EPP de la capitale prend tout son sens dans le contexte actuel de la lutte contre la propagation de Covid-19″, indique Claudia Ravelonjato, Responsable de communication de la fondation Axian, lors de la cérémonie de réception des cinq nouvelles infrastructures sanitaires, le 22 avril 2021 au sein de l’EPP Anatihazo Isotry.
Déployé sur 05 ans, le programme Madio TOM s’attache à construire, aménager et/ou réhabiliter des infrastructures d’hygiène et d’assainissement dans des structures publiques accueillant des publiques cibles: élèves de l’enseignement primaire, patient des CSBII.
Lynda A.