Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), depuis 2011, récompense les projets innovants de start-up, fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou encore répondant aux objectifs de développement durable. Opérateur engagé, Orange souhaite à travers ce prix, contribuer au développement socioéconomique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entrepreneuriat en Afrique et au Moven-Orient. Lors d’une phase nationale, du 13 mars 2023 au 21 mai 2023, les candidats dans les 17 filiales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient sont invités à s’inscrire à l’adresse : https://poesam.orange.com/fr/candidater/. Afin d’aider les candidats au remplissage du formulaire en ligne, Orange Digital Center Madagascar a organisé une journée Coup de pouce ce mardi 18 avril 2023. Une opportunité pour les futurs candidats de poser toutes les questions sur POESAM. D’autres journées seront organisées d’ici la date de fin des inscriptions, le 21 mai 2023. Orange Madagascar travaille à faire de l’innovation technologique un vecteur de développement humain et économique durable. «Le numérique fait partie intégrante de l’ADN d’Orange Madagascar, et notre programme pour l’entrepreneuriat est aligné aux objectifs du développement durable (ODD). Nous sommes en phase avec la vision de l’Etat malgache. A travers un certain nombre de programmes, chez Orange Madagascar, nous menons des actions en faveur l’insertion des jeunes et de l’entrepreneuriat« , explique Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar. A Madagascar, un jury composé de représentants de l’écosystème startup d’Orange se réunira ensuite pour désigner 3 lauréats nationaux qui seront automatiquement qualifiés pour la deuxième phase du concours, la phase internationale.
Les trois grands prix
Ces 3 lauréats nationaux seront en compétition avec les lauréats des autres pays d’Afrique et Moyen-Orient et seront évalués par un comité d’évaluation composé de salariés du groupe Orange. Une fois leurs évaluations terminées, 10 finalistes seront désignés. Un jury final composé de personnalités influentes dans la tech en Afrique aura la responsabilité de désigner les 3 lauréats du Grand Prix International du POESAM au mois d’Octobre/Novembre 2023. Ils seront récompensés à hauteur de :
- 000 euros pour le 1er lauréat
- 000 euros pour le 2ème lauréat
- 000 euros pour le 3èmelauréat
L’égalité des chances faisant partie intégrante de la politique d’Orange, le Prix Féminin International sera décerné pour la 4ème année consécutive. Ce prix récompensera une femme proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et inclusion financière…). Ainsi, 20 000€ seront décernés à sa lauréate.
Recueillis par Lynda A.