Des opportunités s’ouvrent aux étudiants et chercheurs. Le module « changement climatique » est intégré dans les 12 mentions avec 27 parcours de l’Institut d’Enseignement Supérieur d’Antsirabe Vakinankaratra (IES-AV). Un séminaire pédagogique pour finaliser les maquettes de formation intégrant le changement climatique, dans toutes les mentions a eu lieu le 11 au 15 septembre 2023 à Antsirabe. L’IES-AV, l’annexe de l’université d’Antananarivo propose 12 mentions, notamment la mention Automatisme et Informatique, Electronique, Génie Industriel, Télécommunication, Génie Minier, Génie rural, Génie Civil, Environnement, Agriculture, Elevage, Architecture et Paysagisme, Sciences de la communication. Dans le domaine de télécommunication, par exemple, les étudiants sont sensibilisés sur les dispositifs permettant à minimiser les effets des ondes magnétiques sur la santé et l’environnement.
Depuis 2016, le programme PAGE 2 de la Coopération Technique Allemande (GIZ) a intégré le changement climatique en milieu scolaire. Le programme est dédié aux élèves de la classe primaire et secondaire. En 2020, le programme a commencé à intégrer la dimension climatique dans les curricula de formation universitaire. Actuellement, PAGE2 accompagne trois universités à Madagascar, telles que l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST) et l’Institut d’Enseignement Supérieur d’Antsirabe Vakinankaratra dans la mise œuvre de l’intégration du changement climatique dans la maquette de formation et le renouvellement de la demande d’habilitation de chacun des parcours. « Les conséquences du changement climatique à l’échelle mondiale sont très lourdes. Ses effets néfastes se répercutent sur tous les secteurs. Le tribut payé, dû à ces effets néfastes est assez conséquent surtout pour les pays en développement. Pour le cas de Madagascar, tous les secteurs sont sensibles et vulnérables aux conséquences du changement climatique. Il est essentiel que les écoles et institutions d’enseignement universitaire et les centres de recherches disposent d’une meilleure connaissance en matière de changement climatique, le recours aux mécanismes de financement innovants, parmi lesquels le financement climatique », souligne Rolland Maminiaina Randrianarivelo, Conseillère Technique en changement climatique de PAGE2. Au terme de cette activité, il est attendu que les étudiants, les chercheurs sont capable de monter des projets innovantes susceptible d’être financé.
Il est à noter que, dans l’accord de Paris sur le climat, il a été décidé que les pays développés octroieraient des ressources financières pour aider les pays en développement à s’acquitter de leur contribution déterminée au niveau national (CDN), à financer les mesures d’atténuation et d’adaptation, et à mobiliser davantage de fonds en faveur de l’action climatique. D’après Oxfam, un mouvement mondial des personnes qui luttent ensemble contre la pauvreté, la valeur réelle des fonds fournis par les pays riches en 2020 pour soutenir la lutte contre le changement climatique dans les pays à revenu faible et intermédiaire était comprise entre 21 milliards de dollars et 24,5 milliards de dollars alors que la valeur de financement public mondial pour le climat est censée s’élever à 100 milliards de dollars par an.
Lynda A.