La cérémonie de signature de l’accord de déblocage du 10ème don hors-projet japonais de 300.000.000 Yens au de l’année 2014, soit équivalent de 6.938.160.000 Ariary, a eu lieu le 19 novembre 2014 au Ministère des Affaires étrangères, Anosy. Ce don, octroyé sans contrepartie par les Autorités japonaises au Peuple malgache, vise à soutenir les efforts de développement socio-économique déployés par le Gouvernement malgache tout en symbolisant la relance effective et l’excellence santé entre nos deux pays. Cette signature d’accord est un signe d’encouragement lancé à l’attention des Autorités malgaches et témoigne de la confiance renouvelée entre les Gouvernement japonais et malgache. L’octroi de ce don constitue une concrétisation de la diplomatie économique déployée par le Ministère des Affaires Etrangères notamment à travers la mobilisation des Partenaires Techniques et Financiers pour appuyer la réalisation des priorités du Gouvernement malgache inscrits dans la Politique Générale de l’Etat.
A titre de rappel, cette initiative du Japon remonte en 1988, année de conclusion du 1er don hors-projet. Madagascar a pu bénéficier de ce mécanisme de financement innovant dont le Japon est le pionnier dans la Grande Ile. Ainsi, en 26ans, ces fonds ont permis, entre autres, la réalisation de projets de développement dans le domaine des infrastructures, dont la réhabilitation de la Route Nationale 44 entre Moramanga et Marovoay demeure l’une des grandes réalisations, l’appui au développement institutionnel, l’adduction d’eau potable ainsi que la réhabilitation d’infrastructures hospitalières. Actuellement, des démarches sont entreprises pour la mobilisation des fonds générés par les dons hors-projets en vue de financer la réhabilitation du Palais de Reine ainsi que d’autre projets entrant dans le cadre du renforcement de l’Etat de droit et de la contre la corruption.
Le Ministre des Affires Etrangères, Madame Arisoa Lala RAZAFITRIMO, a transmis au Gouvernement Japonais les vifs remerciements du Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA et du Peuple malgache. Elle a également tenu à rassurer, au nom du Gouvernement malgache, que le fonds sera utilisé à bon escient dans des projets présentant des retombées réelles et pérennes sur la population . Il contribuera au développement socio-économique par le financement de construction d’infrastructures de développement institutionnel et la sécurité alimenBlockedre, de l’adduction d’eau potable, de la protection de l’environnement, autant de domaines prioriBlockedres pour le Gouvernement.
Lynda.A