Grâce à l’évolution de la technologie, des zones enclavées peuvent s’ouvrir au monde entier. L’homme peut communiquer sans déplacement. Le FDL ou Fond de Développement Local à Madagascar prend en main les communes. Il a donné des formations sur la manipulation de la nouvelle technologie. 11 maires ont bénéficié à cette formation tel que Ambohibary, Andasibe Gare, Alakamisy Fenoarivo, Anosizato Ouest, Andasibe, Anivorano Est, Andranovelona, Tsinjorano, Andriambilany, Behenjy, Ranomafana. Elle se focalise sur le système d’information notamment l’application de la tablette.
Le but de ce projet est d’aider les communes à numériser tous les dossierset surtout la gestion de la commune. Ce don consiste donc à stocker les bases de données comme la monographie, budget,…. « Cette formation permet de surveiller gestion de la commune pour avoir la transparence affirme le Directeur Général du FDL, Hanitra Raharijaona.
La signature de convention entre le FDL et ces 11 communes s’est tenue au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation le 18 juin dernier. Et la formation a durée deux jours. Cette convention est inclus dans le projet effectué pendant 100 jours. C’est la raison par laquelle 11 communes seulement ont été choisies pour cette première formation. Par contre, le FDL envisage que 121 communes pourraient bénéficier à ce projet. A titre indicatif, ces communes avaient reçu de budget 9 million d’Ariary venu du FDL.
Lynda A.
Loic Lehur liked this on Facebook.
Mirana Njarasoatahina liked this on Facebook.
Lynda Andriatsitonta liked this on Facebook.
Journal Madagascar liked this on Facebook.