La rencontre entre le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont engendré une convention de coopération. Ces deux entités ont en effet les mêmes visions et axent leurs actions sur la mise en place d’un environnement incitatif au développement des entreprises ainsi que la mise en œuvre e la bonne gouvernance dans les relations quotidiennes de l’entreprise avec l’administration.
Les échanges économiques entre Madagascar et Maroc font partie de la relance économique de ces deux pays. Quant à l’objectif de la CGEM, la confédération agit en faveur d’un environnement prospère et optimal pour l’économie marocaine à travers la promotion de l’initiative privée. De l’autre côté, le GEM tend à recouvrer les secteurs d’activités économiques de Madagascar. La naissance de ce partenariat apportera un engagement sur le plan économique vers un développement durable de l’un et de l’autre.
Dans le cadre du XVIème Sommet de la Francophonie, la Présidente de la CGEM a l’occasion de visiter Madagascar avec la délégation officielle du Roi de Maroc. De ce fait, la signature a eu lieu le 20 novembre 2016.