Les experts internationaux de SFCG (Search For Common Ground) et l’équipe nationale dans le domaine de construction de la paix avec le soutien financier de l’Ambassade des Etas Unis à Madagascar proposent un programme de renforcement de capacités de niveau international, qui se divise en deux volets : Un programme de formation continue et spécialisée.
Ces formations sont pour les jeunes, médiateurs, décideurs, membres des organisations de la civile, professionnels des média, pour toute personne aspirant à devenir agent de la paix sans distinction de fonction, de provenance, c’est-à-dire pour tous les Malgaches issus de 22 régions.
Pour le programme de formation continue qui se déroule pendant 1an, il y a 4 thèmes, ce sont : « Analyse de conflits et approche Common ground », « réforme du secteur de la sécurité et consolidation de la paix», « leadership des jeunes et consolidation de la paix ». Ici le dernier thème n’est pas encore défini. Cette formation est faite pour groupe de 20 à 25 personnes venant des différentes régions pour devenir des « peacebuilders ». Elle va être déployée en 4 sessions de 3 jours. Les candidats choisis pour ce volet vont énoncer le défi de réaliser des initiatives conjointes sur la promotion de la cohésion sociale au bénéfice de la population malgache. Leur progrès dans l’accomplissement de ce défi va être diffusé sur les médias pour que le public puisse voter le meilleur projet avec un panel de jury d’expert.
La formation spécialisée qui s’étale en 4 sessions indépendantes de 3 jours. Elle est basée sur des thématiques relatives à la transformation des conflits et la consolidation de la paix et qui vise à susciter un esprit critique chez les participants. Chaque séance va regrouper des participants ayant les mêmes champs d’expertise pour qu’ils deviennent des agents de changement positif au niveau de leur milieu d’exercice habituel. Ici il n’y a pas de diplôme mais un certificat sera accordé à chaque participant pour témoigner de leurs expériences.
Les débuts des formations sont programmés pour la 2ème moitié de mars 2017 à Tananarive, les candidatures sont ouvertes à tous, sur le site du projet www.samygasy.mg jusqu’au 5 février 2017 ou par soumission directe au bureau SFCG ou chez nos partenaires en région.