La dépression peut toucher n’importe qui. Elle est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêts pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. Elle se manifeste par une perte d’énergie, manque d’appétit, insomnie ou hypersomnie, difficultés de prendre de concentration et à prendre des décisions, agitation…
De ce fait, l’OMS Madagascar a célébré la journée mondiale de la Santé qui s’est tenu le 07 Avril 2017 se portant sur le thème « La dépression, parlons-en ». « Il est possible de traiter cette maladie. Si vous pensez à être déprimé, parlez-en à quelqu’un de confiance. La plupart des gens se sentent mieux après avoir parlé à quelqu’un de proche ».
L’OMS Madagascar a marqué cette célébration par « une marche pour la santé », suivi des séries de discours, une initiation en Tai-Chi, une animation par des marionnettes géantes, et comme à l’accoutumée, une visite des stands des partenaires de la Santé,
en véhiculant le thème « la dépression, parlons-en ».
Et, puisque le 07 avril est aussi la date de célébration du 69ème anniversaire de l’OMS, Madame la Représentante de l’OMS a doté au Ministère de la Santé Publique des Kits Malaria et des Disques MEC (Choix des méthodes contraceptives selon les critères de redevabilité).
Le Ministre de la Santé Publique, Monsieur le Président du Sénat, et Madame la Représentante de l’OMS a honoré la cérémonie.