Malgré les efforts entrepris, le secteur aurifère malagasy est dominé par des trafics et des exploitations illicites. Le taux de l’exportation de l’or reste un sujet de discussion. Depuis l’indépendance, la déclaration officielle montre que le poids de l’or exporté par an n’a jamais dépassé une tonne. « Même si des résultats ont été enregistrés, les retombées de ce produit aussi bien pour les collectivités territoriales décentralisées (CDT) et l’Etat restent dérisoires », ajoute le Ministre chargé des mines et de pétroles ZAFILAHY Ying-Vah
De ce fait, l’Agence Nationale de la Filière en Or(ANOR) a organisé un atelier pour que cette filière produise des retombées tangibles pour l’Etat, les CDT et la population. « Cet objectif ne peut être atteint sans la maitrise de la traçabilité de l’or depuis l’extraction jusqu’à l’exportation ».
A travers l’atelier national qui s’est tenu aujourd’hui et se terminera le 21avril 2017, tous les acteurs de la filière or notamment les organismes rattachés au Ministère chargé des mines et de pétroles, les maires des communes à fortes activités aurifères, les opérateurs… élaboreront une stratégie pour mettre en œuvre la gouvernance de ce secteur.
A titre indicatif, L’ANOR est un établissement public à caractère Industriel et commercial, a été créé en 2015. Il a pour mission d’appuyer la Ministère chargé des mines et de pétroles dans la mise en œuvre de la politique de la filière en or notamment la réalisation des programmes de formalisation, l’appui aux CDT dans la gestion des activités orpaillages et de collecte d’or ainsi que la mise en place de dispositifs juridiques et organisationnels dans le but d’harmoniser la commercialisation de l’or.