« La peste peut être traitée ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les partenaires collaborent avec les autorités locales afin de réduire le nombre de personnes atteintes et de décès. Des équipements de protection (gants, masques, lunettes de protection…), des matériels et équipements de désinfection (pulvérisateurs, produits désinfectants, bottes…) ont été distribués. « Cette dotation permet au gouvernement Malagasy de renforcer le plan de riposte national », explique la Représentante de l’OMS résidant à Madagascar, Dr Charlotte Faty Ndiaye.
Plan de riposte national.
En présence du Président de la République, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, le Ministère de la Santé publique a reçu des médicaments pour 7.000 malades et 30.000 contacts. « La peste est une maladie qu’on peut guérir mais il faut prendre en charge rapidement les patients », indique le Président de la République.
Règlement de la santé.
L’OMS a déployé des experts à différents niveaux et à travers le pays pour appuyer les équipes de terrain dans la riposte. « Tous les efforts se concentrent dans l’identification des personnes malades pour bien les soigner ainsi que toutes les personnes avec qui elles étaient en contacts ».
La remise de ces matériels et médicaments, qui s’est tenue le 10 octobre 2017 à Ankorondrano, a pour but d’interrompre la transmission de la peste pulmonaire à Antananarivo et Toamasina et empêcher la flambée de se propager vers les régions et pays voisins.