Chaque année, la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) prend en charge une part du budget de fonctionnement des aires protégées reparties dans tout Madagascar. Au titre de l’année 2018, 31 aires protégées sur 123 auront une subvention, à la somme de six milliards d’Ariary. La cérémonie de signature de convention de financement entre la FAPBM et les gestionnaires de ces aires protégées a eu lieu le 15 décembre 2017 à Ankorondrano.
Conserver pour développer
Le financement destiné aux aires protégées, gérées par Madagascar National Parc (MNP), des organisations mondiales et des associations Malagasy vise à réduire la pression qui entraine la destruction, la disparition de la biodiversité. Plus de 2 millions de personnes dépendent directement des services Eco systémiques fournis par ces aires protégées financées par la fondation. Leur existence gage, par ailleurs de manière indirecte une production agricole optimale. « Afin de permettre à la biodiversité de pleinement jouer son rôle au développement pour Madagascar et d’assurer la perpétuation de ces services et de ces biens, la protection est ainsi une condition sine qua non », affirme le Directeur Exécutif de la FAPBM, Gérard RAMBELOARISOA.
Financement durable
La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar appuie les aires protégées de la grande île à travers les revenus du capital investis sur les places boursières. « Désormais, la fondation possède 74 millions de dollars de capital. C’est le 4% de ce chiffre qui est réservé pour l’appui à la conservation des aires protégées. « Les financements des placements effectués sur le capital de la FAPBM demeurent cependant insuffisants pour assurer la préservation de la biodiversité de Madagascar. « De ce fait, la fondation ne cesse de diversifier et d’augmenter ses différents sources de fond », précise-t-il.