Accompagné par quelques députés vietnamiens, le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Phung Quoc Hien, a effectué une réunion d’affaires avec les députés Malagasy à savoir le vice-président de l’Assemblée nationale d’Antsiranana, Freddie Mahazoasy, les députés de Madagascar Harijaona Randriamalala, Luc Ratsimbazafy… La réunion a eu lieu le lundi 26 mars 2018 au Carlton Anosy. La visite de la délégation vietnamienne à Madagascar vise à améliorer l’amitié parlementaire Malagasy et Vietnamien.
Les deux parlementaires ont échangé leurs expériences pour le développement économique du pays. « Notre réunion envisage de mettre en place un échange commercial très étroit avec le pays vietnamien afin de développer notre pays. La mise œuvre de la technique d’agriculture suivant la technologie (agriculture » high tech ») permettra aux paysans malagasy d’augmenter leur productivité agricole », a indiqué le vice-président de l’Assemblée nationale d’Antsiranana, Freddie Mahazoasy. Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam a mentionné également que l’État vietnamien souhaite investir à Madagascar pour la promotion de l’industrialisation.
Après la réunion d’affaires, la délégation a passé également une visite de courtoisie au bureau du ministre des Affaires étrangères, Henry Rabary-Njaka. « Le Parlement vietnamien est plus ancien que celui de Madagascar. Il a beaucoup d’expériences dans le domaine du développement. Leur expérience permettra d’enrichir la manière dont on développe Madagascar », a rapporté le ministre Henry Rabary-Njaka. Dans ce cas, la délégation aimerait qu’un business forum ait lieu pour partager leurs expériences en termes de développement et de trouver les secteurs pour que leurs opérateurs économiques puissent investir à Madagascar dans le but de concrétiser l’amitié entre les deux pays.