Durant plus de 2 heures le Président Rajaonarimampianina a fait la promotion de Fisandratana 2030. Dans la cathédrale de Médecine, le président-candidat rappelle à son auditoire, composé essentiellement de jeunes universitaires, les composantes essentielles de la vision Fisandratana 2030. Fisandratana 2030 est un concept qui comprend deux volets l’un la renaissance de la mentalité et l’autre l’émergence économique.
Le président a incité les jeunes à ne pas imiter ce jeune étudiant en économie qui ne pense qu’à travailler dans le Ministère de l’Economie mais être cet étudiant en économie qui ambitionne de devenir opérateur économique. Le président Rajaonarimampianina a expliqué à son auditoire que la renaissance des mentalités prônée par Fisandratana 2030 repose, pour le cas des jeunes universitaires, sur la capacité de passer du stade d’étudiant porteur de connaissances en citoyen porteur de projet sur le champ entrepreneurial et ce quelle que soit la filière de l’étudiant. Le président a cité de nombreuses pistes : tourisme, pêche, transformation en produits semi-finis des ressources naturelles avant l’exportation.
Concernant les pistes d’action le président a rappelé que Madagascar est riche et possède de multiples potentialités. Le Chef de l’Etat a cité une anecdote concernant une commande de 50.000 tonnes de maniocs pour produire des sacs biodégradables. Seulement, la capacité de production est bien en deçà de cette demande, ce qui traduit la faiblesse de la productivité, et l’urgence d’une cohérence en matière de gouvernance. Il a aussi cité l’exemple de sa rencontre avec le Président du Mozambique qui souhaitait accroître les revenus perçus en licence de pêche ; en effet, pour 2400 km de côtes, ce pays perçoit 175 millions USD, tandis que Madagascar, avec ses 5000 km, perçoit à peine 10 millions USD. Il y a encore les domaines du tourisme et autres secteurs porteurs ou non. Les jeunes n’ont que l’embarras du choix selon le président.