Conformément aux Règlementations Aéronautiques de Madagascar 8.01 Volume 1 et 8.01 Volume 3, qui sont les déclinaisons des normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Ravinala Airports, en tant qu’exploitant d’aérodrome, et toutes les entités aéroportuaires à l’aéroport d’Antananarivo sont dans l’obligation de réaliser régulièrement un exercice de mise en pratique du plan d’urgence aéroportuaire. Ravinala Airports, avec l’appui de Monsieur Vincent Robert, en charge des exercices d’urgence de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulles, a organisé ce lundi 15 mai 2023 un exercice général de simulation d’accident d’avion, grandeur nature, sur le site de l’aéroport international de Nosy Be, en coordination et avec l’appui de la Préfecture de Nosy Be ainsi que toutes les entités aéroportuaires.
Chaque entité aéroportuaire a appliqué la procédure relative à sa fonction dans cette gestion de crise en situation réelle. Des volontaires, des différentes entités régaliennes et civiles ont également joué les rôles de victimes, de membres de familles de victimes, de blessés et de membres d’équipages. « Le but étant de se préparer en cas d’accident d’avion et de voir la réactivité des intervenants, tester l’efficacité des procédures, des moyens de communication, des moyens humains et matériels. », affirme Caroline Petit, Directrice des Opérations de Ravinala Airports.
L’aéroport international de Nosy Be a ouvert le Centre Directeur des Opérations d’Urgence (CDOU), dirigé par monsieur le Préfet de Nosy Be, pour que les chefs d’entités décisionnaires et les équipes opérationnelles puissent s’exercer à prendre toutes les décisions relatives à une gestion d’urgence et de crise. « Il faut prévoir l’inévitable… c’est le Préfet du lieu d’implantation de l’aéroport international qui est toujours le Directeur du Centre Directeur des Opérations d’Urgence ou CDOU où toutes les décisions sont prises. La réalisation de l’exercice de ce jour est indispensable pour respecter les règlementations. Cela permet de mettre en application le plan d’urgence. Anticiper est important pour mener à bien la gestion de tout évènement pouvant survenir au sein de l’aéroport. », déclare Malaza Ramanamahafahay, Préfet de Nosy Be. Le professionnalisme et le niveau de préparation de tous les intervenants d’urgence à l’aéroport international de Nosy Be demeurent des atouts précieux sur lesquels la population malagasy et les passagers peuvent compter. Tefy Antonio Patrick RAJAONAH, Commandant de l’aéroport de Nosy Be souligne également que ce type d’exercice permet d’accroitre la confiance et l’efficacité de chaque intervenant en cas d’urgence, de maintenir la cohésion entre chaque entité aéroportuaire et intervenant, de tester et valider les procédures, les formations et les équipements. Il permet aussi d’apporter les mesures correctives face aux lacunes observées sur terrain. Les entités ayant participé à l’exercice sont la Préfecture de Nosy Be, Commune Urbaine de Nosy Be, Ravinala Airports, ACM, Groupe ADP, PAF, CVSF, Douane, Gendarmerie Nationale, ADEMA, Détachement marine, militaires, Amarante, CIS, ATOM, Madagascar Airlines – Tsaradia, Air Austral, Neos, , MGH, ADRASEC, Porteurs et Ethiopian Airlines, Service Phytosanitaire.
Recueillis par Lynda A.