Un rendez-vous international pour les leaders d’entreprises, les investisseurs et les décideurs politiques africains, une délégation malagasy a participé à l’Africa CEO Forum (ACF), septième édition. Il s’est tenu à Kigali, capitale du Rwanda les 25 et 26 mars 2019. 1800 participants sont présents pour deux jours d’échanges et de débats autour de l’intégration régionale ainsi que d’autres thèmes clés pour le développement des entreprises africaines. Le forum permet ainsi aux PDGs (Président Directeur Général) africains de multiplier leurs relations d’affaires et de rencontrer directement des investisseurs désireux de financer leur croissance.
Le Groupe Sipromad, représenté par le Directeur du Cabinet du Groupe Sipromad et CEO du Groupe Sipromad Aviation (GSA), Tiana Rasamimanana et Directeur des Opérations de Thomson Broadcast, qui est une filiale du Groupe Sipromad, Khiran Keerodhur ont participé à l’ACF 2019. « C’est la sixième fois que le groupe Sipromad participe à l’Africa CEO Forum. Il permet aux chefs d’entreprises et aux décideurs publics de se rencontrer et de trouver des coopérations avec les différents pays en Afrique présents pendant le forum », affirme le Directeur du Cabinet du Groupe Sipromad et CEO du Groupe Sipromad Aviation (GSA), Tiana Rasamimanana.
L’ACF a pour but de promouvoir le secteur privé, l’intégration économique comme un moyen d’accélérer le développement. Les panels « invest in » ont permis aux décideurs publics de présenter leur stratégie de développement économique aux chefs d’entreprises et aux investisseurs dans le but de renforcer le partenariat public-privé. Les représentants du groupe Sipromad ont assisté au panel « invest in Togo » dont le Président de la République de Togo, Faure Gnassingbé et le ministre des Postes, de l’économie numérique étaient les panélistes. « Nous avons assisté à ce panel parce que nous avons acheté la société Thomson Broadcast en aout 2018. Cette société œuvre dans l’installation de télévision numérique. Togo a eu un projet de mise en place de la télévision numérique mais il n’était pas réalisé. « La rencontre avec le Président de la république de Togo et le ministre des Postes nous a permis de présenter une nouvelle proposition », explique Tiana Rasamimanana. « Nous avons investi premièrement à Madagascar et nous continuons à y investir. Nous avons investi 20 millions d’euros dans le secteur industrie tels que la production de savon et de cigarette. Nous avons également investit dans la construction d’infrastructures d’envergure internationale à savoir la Tour Orange à Ankorondrano », signale-t-il.
Lynda A.