AFRICA CEO FORUM: Libre échange continentale, la seule voie à suivre

« Rwanda est un excellent exemple parce le pays à  bien profiter les opportunités générées  par les secteurs privés », affirme le directeur général de la Société Internationale Financière dédié au secteur privé (IFC), Philippe Le Houérou lors de l’ouverture officielle de l’Africa CEO Forum 2019 à Kigali, capitale de Rwanda, le 25 mars 2019. Le plus grand rendez-vous du secteur privé africain, la septième édition de l’Africa CEO Forum (ACF) a réuni 1800 chefs d’entreprises, les investisseurs et des décideurs publics venus de plus de 70 pays. Ils  y sont présents  pour 2 jours d’échanges et de débats autour de l’intégration régionale ainsi que d’autres thèmes clés pour le développement des entreprises africaines. Le forum est organisé par Jeune Afrique Media Group, Rainbow Unlimited et l’IFC.

Opportunité

 Les Présidents de la République du Rwanda Paul Kagame, du Togo Faure Gnassingbé, de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde et de la  RDC Felix Tshisekedi ont participé au forum.  Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président du Rwanda, Paul Kagame, a remarqué que personne ne se demande si la zone de libre-échange continentale est la bonne voie à suivre ou si elle va apporter des avantages, car « c’est la seule voie à suivre si nous voulons maximiser les opportunités au profit de notre continent. Mais nous devons la faire fonctionner et nous savons comment « .  « Il est de notre responsabilité de veiller à ce qu’une intégration plus profonde se traduise par une prospérité et un bien-être pour notre population. Tant que les femmes se heurteront à des obstacles inutiles pour pouvoir exploiter pleinement leurs talents », a-t-il ajouté.

Création d’emplois

A l’heure où les échanges intra-continentaux restent trop faibles, les chefs d’entreprises les plus influents du continent ont décidé de se mobiliser et de faire entendre leur voix. Ils se sont réunis à l’Africa CEO Forum 2019 pour mettre en évidence les urgences à traiter, afin de faire de l’intégration économique de l’Afrique une réalité. L’objectif  vise à faire de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale (ZLEC) un puissant moteur pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains.  Le Président de l’ACF, Amir Ben Yahmed, a invité les gouvernements à permettre au secteur privé africain de jouer son rôle dans la création d’emplois de qualité, nécessaires à la croissance démographique de l’Afrique. « Le secteur privé africain et les investisseurs doivent être impliqués. Le développement ne peut pas se faire sans eux. L’ambition doit donc aller vers eux et la société civile », a déclaré Amir Ben Yahmed. De surcroit, l’Afrique a besoin de 1,7 million de nouveaux emplois chaque mois. La seule façon de le faire est de développer un secteur dynamique et compétitif, fondé sur le libre-échange et les opportunités à travers le continent, selon le directeur général de l’IFC, Philippe Le Houérou.

Au cours du premier panel, les principaux chefs d’entreprises et dirigeants politiques ont abordé les défis qui sont associés au commerce intra-africain tels que les contrôles monétaires, les coûts de transport élevés, les barrières non tarifaires et les tarifs commerciaux.

Lynda A.