Les acteurs impliqués dans la diffusion de l’agroécologie se sont réunis pour la promotion de l’agriculture Intelligente face au climat. Ils ont pour objectif d’accroitre durablement la productivité et les revenus agricoles, aider les agriculteurs à s’adapter aux effets du changement climatique et à renforcer leur résilience ainsi que de réduire ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture. Conscient des résultats de la pratique de l’agroécologie dans la vitrine Iavoloha, le Président de la République, Hery RAJAONARIMAMPIANINA a signalé qu’il faut les diffuser dans tout Madagascar pour que la population jouisse de cette bonne pratique. Son Conseiller, Huges RATSIFERANA ajoute également que 170 champs d’accompagnement seront installés pour aller de l’avant.
Les différentes techniques agroécologiques sont installées dans les parcelles F, J1 et J2 de la vitrine Iavoloha. GSDM, une plateforme professionnelle en agroécologie, a cultivé du maïs avec de plante de couverture mucuna qui est une légumineuse à forte biomasse, répulsif des vers blancs et un moyen de lutte contre les mauvaises herbes dans la parcelle F de superficie de 15 ares. « Le mucuna permet de régénérer la fertilité du sol avec une forte de biomasse de maïs en vue d’une culture de riz pluvial en 2017-2018 », explique le Directeur Exécutif de la plateforme GSDM, RAKOTONDRAMANANA. Ce système d’agriculture de conservation donne un rendement de maïs hybride de 7 tonnes par Ha au minimum.
Lutte contre la malnutrition. Une dizaine d’ares dans la vitrine Iavoloha ont été cultivés de patate douce à chair orange. Le centre de Développement Rural et de recherche Appliquée FIFAMANOR a confirmé que cette variété venant de Mozambique est cultivable en toute saison. Elle est riche en vitamine A. De plus, grâce à la pratique de l’agroécologie et l’agriculture de conservation, le rendement est incroyable. Il varie de 20 à 25 tonnes par hectare. De ce fait, « l’agroécologie assure la sécurité alimentaire de la population », a mentionné RAMALANJAONA Vololoniaina, Premier Responsable FIFAMANOR.
De surcroît, l’agroécologie véhicule l’utilisation des plantes répulsives ou biocides et bio-pesticides notamment la consoude, ortie… au lieu de produits chimiques qui entrainent la dégradation du sol.
La cérémonie de remise des prémices de récolte au Président de la République a eu lieu le 16 mai 2017.