RAZAIARIMANGA ( Mpitsirika isam-pokontany )
Beaucoup de femmes et enfants ne savent leurs droits et leurs devoirs ni au sein de la société ni au niveau du foyer. Parfois, ce sont eux, victimes de toute forme de violence à savoir physique, morale, verbale, financière, sexuelle…De ce fait, la maison d’Accueil et d’écoute pour enfants mineurs en situation de maltraitance, AKANY TIANA est située à la commune Ampanotokana.
Le rôle de l’Akany est donc de lutter contre la violence, faire connaitre les droits et les devoirs des enfants et femmes. Depuis son existence dans cette commune, elle a traité 80 dossiers.
La torture fait par le mari vis–à-vis de sa femme ou de son enfant, la négligence de la responsabilité du conjoint ou conjointe par rapport à son enfant, la violence sexuelle sont souvent les cas passés à l’AKANY TIANA. Pendant notre visite, un cas concret illustre le travail de ce dernier : un père a frappé très fort son enfant âgé de 10 ans avec un coup de main et coup de pied. Sa belle-mère l’a su et elle a déposé une plainte à l’AKANY TIANA. D’après, le cabinet a convoqué les deux concernés. Lorsque l’enquête se déroulait, la belle-mère a mentionné que son beau-fils était ivre. Au retour, l’autre a expliqué qu’il a tapé son fils à cause de sa désobéissance. Malgré tout cela, le sujet est enfin réglé parce que ce dernier a accepté sa faute et assumé son responsabilité en signant un document de réserve.
Si l’affaire est conclue, les concernés doivent assister une séance dont elle contient une éducation sur les droits et les devoirs des enfants, des femmes ainsi que les hommes pour bien se comporter que ce soit dans vie sociale ou familiale. A l’inverse, le dossier sera transférée au cabinet judiciaire qui collabore avec l’AKANY TIANA, explique Louisette Rasendraharivololona, Directeur de l’Akany.
L’AKANY TIANA est née à Toamasina mais lorsque la première Responsable est élue Maire à la commune Ampanotokana. Désormais, elle se trouve là-bas. En plus, l’Ambassade SUISSE a participé à la réalisation de l’infrastructure.
Par ailleurs, le réseau a effectué d’autres œuvres sociaux notamment la distribution de la copie gratuite pour 200 enfants, la réhabilitation de l’école EPP Andohanimasina avec la participation de l’Association Delfina,… Le projet ne se termine pas dans ce stade mais il continuera jusqu’à ce que tout le monde connaisse leurs droits et leurs devoirs, a-t-elle signalé.
En effet, l’AKANY TIANA lance un appel aux investisseurs ou volontariats de la soutenir pour l’accomplissement de leur projet.
Lynda A.