En tant que plateforme, la société civile objective, reconnue, respectée et écoutée, l’Alliance Vohary Gasy ou AVG n’a jamais cessé d’interpeler sur des cas de trafics de ressources naturelles. Pour mieux approfondir la mission et les actions de cette plateforme, l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne, Karl Prinz a eu un rencontre avec le Président de l’AVG, Ndranto Razakamanarina et quelques membres du conseil d’administration et de la coordination nationale hier.
La visite de l’Ambassadeur est une occasion d’échanger les points de vue sur la situation actuelle concernant les infractions environnementales et la situation actuelle de la société civile à Madagascar. De ce fait, son soutien à la société civile pour la lutte des trafics illicites des bois précieux dans le pays s’effectue à travers des actions de partenariat et d’appui aux différents projets liés à l’environnementale ou le renforcement de capacité de la société civile.
Depuis la crise de 2009 où l’AVG a été mise en place, ses actions de plaidoyer et d’interpellations ont surtout été orientées vers la poursuite des exploitations illégales de bois de rose dans la Grande Ile. A titre indicatif, plus de 2000 tonnes de bois de rose ont encore été signalés pour exportation illicites aux mois de janvier et février. Le Président de l’ AVG affirme également que la plateforme est toujours prête à promouvoir la bonne gouvernance des ressources naturelles pour le développement durable à Madagascar et que la visite de l’Ambassadeur de l’Allemagne est déjà une source de motivation pour l’ensemble des organisations de la société civile malagasy dont les interpellations et opinions sont souvent ignorées par les autorités Malagasy.
Lynda A.