En mois de juillet 2019, l’équipe de l’Agence Nationale de la Filière Or (ANOR) a effectué une descente dans les régions Sava et Diana. Le périple a pour objectif de formaliser les activités aurifères dans 13 communes éparpillées. Convaincus de l’importance de l’harmonisation de la filière dans ces Régions, les opérateurs sont venus en masse pendant les réunions tenues par l’ANOR, en présence des autorités locales, pour comprendre, de prime abord, la raison d’être de cette Agence et ainsi de s’imprégner des textes régissant la filière or, en second lieu pour connaître les avantages et les responsabilités afférents aux activités.
Des cartes en faveur des éventuels opérateurs formels, des orpailleurs de la Commune d’Ambatoben’Anjavy, District Ambilobe ont été distribués. Les registres pour le suivi des productions et des activités des opérateurs ont également remis auprès des maires. Concernant Betsiaka, Commune à forte activité aurifère, le passage de l’ANOR a coïncidé avec la mise en place du nouveau Bureau du Comité Exécutif Dina Betsiaka. Une opportunité pour les nouveaux membres pour se formaliser avant de signer le « kahiem-patana », en guise de reconnaissance du site d’activité, et aussi une solution face à la réticence à la formalisation de plusieurs creuseurs auparavant. Une explication sur le paiement d’impôt en sus des droits de formalisation en matière aurifère était au programme car les expériences ont montré que l’absence de cette dernière pourrait être une entrave à la formalisation voire à la traçabilité de l’or, mobile de toutes actions de l’ANOR.
Par ailleurs, de passage à Diégo, l’ANOR n’a pas omis les bijoutiers à travers une rencontre en vue de les sensibiliser à se constituer en collecteurs d’or. Un procédé qui leur permettrait d’élargir leur domaine de production. Dans les discussions de fin de séance, l’assistance s’est montrée séduite et ainsi coopérative pour réussir les actions de formalisation, de concert avec les autorités locales, et faire en sorte que les rebelles ne nuisent à la solidarité des opérateurs réunis. Les Collectivités territoriales présentes ont fait preuve de fermeté dans la poursuite des actions menées, un geste qui renforce la collaboration avec l’ANOR et le BCMM (Bureau du Cadastre Minier de Madagascar) relayant avec la Direction Régionale les démarches. Comme la sécurité est aussi un sujet important dans la filière or, les agents de la Direction de la Police des Mines ont été invités à agir au profit des opérateurs formels. Toujours dans la ville de Diégo, la Conférence a réuni des milliers d’étudiants de l’Université. Cette approche créée pour élargir le champ de communication de l’ANOR d’avec ses cibles a pu faire connaître l’Agence, sa mission et ses rôles, mais également, faire découvrir les défis liés à la gestion de la filière or, ainsi que les possibilités de débouchés professionnels.
Recueillis par Lynda A.