AVOTIA avec l’acronyme de mots malgaches Ampio (aider), Vonjeo ny (secourir, protéger), Olona (humain), Tanàna (village), Iray (unique), et Aminao (à vous) est la deuxième phase du projet de l’ONG Secours Islamique France (SIF). Ce projet sera exécuté dans le but d’appuyer la sécurité alimentaire en faveur des personnes vulnérables du district de Morombe. De ce fait, un atelier a eu lieu le 10 octobre 2016 dernier pour la présentation de ce nouveau projet effectué dans différentes communes, pour les trois années à venir telles que Befandefa, Morombe, Ambahikily, Tanandava, Ankatsakantsa Sud, Befandriana Sud. Il s’agit d’un appui de 06 groupements de producteurs de semences, 25 coopératives locales pour la transformation et commercialisation des productions. Par conséquent, un magasin de stockage sera construit par commune. Ensuite, des semences et de petits outillages seront distribués aux 3.000 petits producteurs. Ils bénéficieront également d’un accompagnement par un suivi régulier et d’appui technique. De surcroît, afin de pouvoir faire face aux périodes de soudure, 400 ménages sans revenus et sans terres agricoles jouiront d’un appui technique et financier.
Le SIF et ses partenaires collaboreront avec les autorités locales notamment les communautés ayant pour rôle de sélectionner les listes des bénéficiaires. Elles seront ensuite vérifiées et validées par les techniciens du SIF.
Le projet AVOTIA, qui signifie une grande amitié, permet à l’ONG SIF de témoigner à la communauté et que chaque membre de la communauté doit aussi éprouver pour son prochain afin de promouvoir le développement durable.