Accélération, émergence et développement des trois régions de Madagascar. Placé sous le signe du développement économique régional et inter-régional, la deuxième édition du « Business Forum Régionaux » a été organisée en collaboration avec les Régions Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo. Le thème principal de ce grand rendez-vous des acteurs dynamiques de la province orientale, sous l’égide de l’EDBM, est « l’Émergence régionale : Faciliter les investissements face aux défis d’industrialisation de Madagascar. ». Business Forum Régionaux (BFR) s’est tenu les 6 et 7 Avril 2023 au Port Academy Center Toamasina (PACT). Cet événement B2B et institutionnels a rassemblé plus de 800 participants durant les deux jours avec l’objectif de dégager des solutions aux problématiques locales pouvant freiner les investissements, en vue d’améliorer le climat des affaires, et promouvoir les opportunités d’investissement des régions en ouvrant le forum par les pitchs des gouverneurs et par d’autres sessions sectorielles. « La mise en avant de ces 3 régions pendant ce rendez-vous hautement économique permettra d’identifier les synergies, les intégrations commerciales et productives qui leur permettraient, à terme, d’accélérer leur développement en tirant partie de leurs forces et atouts respectifs » a déclaré Lantosoa Rakotomalala, Président du Conseil d’Administration de l’EDBM lors de son allocution. Elle a également rappelé l’engagement de l’EDBM en tant que plateforme incontournable du secteur privé à continuer à être aux côtés des opérateurs pour faire avancer le développement économique de Madagascar. Plus de 15 sessions transversales et sectorielles transversales ont été abordées durant ces deux jours. En session plénière, des panels de discussion, ont mis en évidence les perspectives de développement économique dans les trois régions, les enjeux et opportunités de l’extension du port de Toamasina ou encore le développement de Zones d’Emergence Industrielle. Les différentes sessions ont également été animées par des panels de haut niveau : Ministres, Cadres supérieurs du secteur public, dirigeants d’entreprises, experts nationaux et internationaux. Un espace dédié au réseautage a été spécialement mis en place dans le site durant l’événement pour la réalisation de session B2G ou B2B avec des investisseurs nationaux et internationaux.
Amélioration des investissements et le climat des affaires
La nouvelle orientation stratégique de l’EDBM est d’être une véritable agence de développement économique. C’est la raison pour laquelle cette 2ème édition a ces particularités suivantes :
– L’accueil de la première réunion décentralisée du comité de pilotage du Dialogue Public-Privé.
– Le regroupement de panélistes de haut niveau triés sur le volet pour les sessions.
– L’orientation exclusive sur le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité des régions.
« Nous restons convaincus que de telles plateformes d’échanges restent fondamentales pour pouvoir impulser une dynamique et une synergie constructive des acteurs en faveur d’un climat des affaires plus attractif. C’est tout l’enjeu de ce Business Forum Régionaux. » Et c’est sur cette note optimiste que Lanto Rakotomalala, Président du Conseil d’Administration de l’EDBM a terminé son discours. A l’issue de cette deuxième édition, une signature de protocole d’accord a été conclu entre le DR.Marcellin Randriamanantena, Gouverneur de la Région Analanjirofo et Tahiana Razanamahefa, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Groupe STOI pour un projet d’agrégation agricole pour la plantation de maïs dans la région Analanjirofo.
Recueillis par Lynda A.