“Peuple aux oreilles musicales cherche son chef d’orchestre”. Cette phrase pourrait être insérer dans les publications spécialisés en offre d’emploi. Malheureusement…
“Peuple aux oreilles musicales cherche son chef d’orchestre”. Cette phrase pourrait être insérer dans les publications spécialisés en offre d’emploi. Malheureusement, personne n’a eu l’idée de mettre cette insertion lors des “Journées de l’emploi et de la formation” qui se sont déroulées au Palais des sports et de la culture les 21 et 22 avril 2015. Cette insertion pourrait-elle passer inaperçue ?
Incompréhensible. Quand j’ai proposé à des jeunes ce qu’ils ressentaient en lisant cette insertion, de nombreux jeunes sont restés indifférents. A les entendre et à voir leur réaction, le contenu de cette insertion est incompréhensible pour eux.
Fausses notes. Ces jeunes n’entendent pas que des fausses notes sont entendues au cours de la préparation d’un grand rendez-vous. Il en est ainsi, par exemple, de la Lettre de la Conférence des Evêques de Madagasikara. Par cette Lettre les Evêques demandent des explications supplémentaires. C’est à croire que Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a été excommunié par l’Ecar. Bien sûr nul n’est prophète en son pays, mais cette lettre ressemble à un camouflet pour cet Archevêque. C’est une première fausse note.
La deuxième fausse note c’est cette demande évoquée par un chef de parti de dispenser les candidats aux communales et municipales de présenter le 221 bis. Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité politique demande la suppression de cet élément dans la constitution d’un dossier. Etrange. C’est comme si on permettait à un épicier de transformer son échoppe en épibar ! Il est inconcevable d’entendre des politiciens d’encourager ses concitoyens à se soustraire au paiement de leurs impôts. L’éducation civique a besoin d’être dépoussiérée.
La troisième fausse note concerne toujours les préparations de ces élections communales et municipales. Les uns parlent de l’illégalité du CENIT le T dans la dénomination de cet organe est parait-il de Trop. Rappelons que le T signifie Transition. Sommes-nous en transition ou dans l’antichambre de la Quatrième République ? On se perd en conjectures. Et toutes les entités qui se disent “expertes” (en quelque chose) montent au créneau pour dénoncer ceci et cela. C’est bien. Ces cris ne font qu’accentuer les fausses notes.
Ces fausses notes que nous avons citées ici ne sont qu’une partie de nombreuses autres fausses notes qu’on peut relever dans la société malagasy. D’autres fausses notes ? Les ordures, l’insécurité généralisée, les grèves tournantes, les délestages qui reviennent, la litanie est longue… Ces fausses notes empêchent la finition de la symphonie qui marque la réussite d’une société vivant en communion. Le pays cherche un chef d’orchestre capable de corriger ces fausses notes. Un expert-comptable peut-il se transformer en chef d’orchestre ? On attend un miracle…
Ndriakoto Damien