Familles vulnérables. Œuvrant depuis des années dans la gestion des risques et des catastrophes et compte tenu de leurs aspirations communes à aider les familles vulnérables de la Grande Ile, l’ONG CARE International à Madagascar et la PSHP (Plateforme Humanitaire du Secteur Privé) ont décidé de formaliser leur collaboration, à travers différents projets et programmes. La cérémonie de signature de convention cadre qui porte sur les conditions générales d’un partenariat entre les deux organes s’est tenue le 12 décembre 2019 à Andraharo. « Ensemble, les deux entités œuvreront à sauver des vies à travers des actions humanitaires communes », selon le communiqué de presse de la plateforme.
Madagascar fait partie des 25 pays au monde les plus exposés aux catastrophes naturelles. Chaque année, le pays fait en moyenne face à trois désastres majeurs. En 2018, il a dû faire face à deux cyclones majeurs (Ava et Eliakim), la sécheresse ainsi que les épidémies de rougeole et de peste. La convention cadre prévoit ainsi le renforcement de leur collaboration lors d’éventuelles réponses pour sauver le maximum de vies en cas de situation d’urgence : mise en commun des moyens et ressources, partage d’informations, coordination des interventions d’urgence sur terrain, etc… ; le développement et renforcement de leurs coopérations et échanges d’expérience. Cette collaboration apportera un apport efficace dans les projets de développement dont la population malgache demeurera le principal bénéficiaire.
A titre indicatif, la PSHP est une association à but non lucratif regroupant les Entreprises du secteur privé, siégeant ou ayant un représentant à Madagascar, et ayant manifesté volontairement et expressément leur souhait de contribuer aux actions humanitaires de manière coordonnée à travers le mode d’organisation établi au sein de la PSHP. Elle a pour mission de réunir, de faciliter et de coordonner les actions humanitaires de ses membres en vue d’une meilleure efficacité de ses actions en coordination avec l’Équipe Humanitaire Pays. Quant à l’ONG Care International, il apporte son soutien aux individus et aux familles des communautés les plus vulnérables à Madagascar depuis 1992. Il a construit son expertise dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’eau, hygiène et assainissement, la résilience, les réponses humanitaires et le développement local. Pour assurer une meilleure qualité de programme, de pertinence, l’ONG multiplie ses impacts et concentre ses interventions sur quatre principaux axes programmatiques qui sont la sécurité alimentaire (la Résilience au Changement Climatique, la nutrition) et l’humanitaire (la préparation et réponses aux urgences, la résilience, le lien entre l’urgence –la réhabilitation et le développement), la Gouvernance et l’autonomisation des femmes.
Lynda A.
Outre les plages paradisiaques, les faunes et flores exceptionnelles, le circuit « Pirate Island » constitue l’une des principales attractions touristiques...
Read more