Défi pour la prochaine décennie. Dans le cadre de son 40ème anniversaire, Opération Smile (OS) envisage d’investir en moyenne 2 millions USD chaque année, dont 60% serviront à soutenir ses programmes visant à fournir des soins complets aux Malagasy nées avec une fente labio-palatine, et 40% serviront à mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la fourniture et la qualité des chirurgies essentielles ou d’urgence à Madagascar, notamment à travers l’amélioration des infrastructures et plateaux techniques de ses hôpitaux partenaires et le renforcement des capacités des professionnels de santé. Durant les 10 prochaines années, à Madagascar, l’ONG ambitionne d’offrir des soins complets de la fente labio-palatine à 15 000 patients uniques et de permettre à davantage de personnes d’avoir accès à des chirurgies essentielles ou d’urgence, contribuant ainsi à l’objectif d’Operation Smile de toucher un million de personnes à travers le monde et améliorer leur qualité de vie. Une intervention chirurgicale de 45 minutes améliore immédiatement le quotidien des patients, leur permettant de mieux respirer, avaler, parler et sourire. Au-delà de la chirurgie, un encadrement nutritionnel, des soins bucco-dentaires, un soutien orthophonique et un accompagnement psychosocial peuvent mieux équiper ces mêmes patients et les aider à déployer leurs ailes et à envisager un avenir meilleur. Cela, parallèlement à une démarche visant à contribuer à un meilleur accès et à une meilleure qualité des chirurgies essentielles ou d’urgence à Madagascar, telles que les césariennes, appendicites, hernies et péritonites pour n’en citer que quelques-unes. OS entre donc dans une nouvelle ère. « Désormais, nous envisageons un avenir où la santé et la dignité sont améliorées grâce à des chirurgies sûres. Conformément à cette nouvelle vision, notre nouvelle mission est claire. Grâce à notre expertise dans le domaine de la fente labio-palatine, nous élaborons des solutions qui permettent de fournir des chirurgies sûres là où le besoin est le plus grand », souligne Mirana Rakotomalala, Country Manager d’Operation Smile à Madagascar. La campagne de célébration est lancée ce mercredi 9 novembre 2022.
Un anniversaire riche en événements
Cet anniversaire sera donc riche en événements pour Operation Smile in Madagascar qui programme tout au long de ce mois de novembre une cérémonie d’inauguration du Service de chirurgie pédiatrique du CHUJRA, entièrement réhabilité ; une conférence médicale internationale ; une caravane médicale sillonnant plusieurs localités afin de fournir différents soins à 160 patients ; une journée de don de sang pour ses employés, ses volontaires et ses donateurs. La célébration sera clôturée par un événement qui réunira les différents partenaires en guise de reconnaissance pour leur précieuse contribution dans cette noble mission. « Les différentes manifestations prévues dans le cadre des 40 ans d’Opération Smile illustrent notre détermination à encourager la collaboration entre les entités gouvernementales, les institutions académiques, les entreprises, les professionnels de santé et d’autres organismes dans le but de révolutionner le système de santé en matière de soins chirurgicaux. En misant sur les professionnels de santé Malagasy, en leur fournissant des formations intensives et continues, nous créons des solutions durables en matière de soins chirurgicaux », explique le Country Manager. La campagne de célébration est marquée par la réalisation d’un spot de sensibilisation, mobilisateur, mettant en exergue l’ampleur des réalisations d’Operation Smile à Madagascar et dans lequel figurent des personnalités, des volontaires, des partenaires et surtout des bénéficiaires.
15 ans de présence à Madagascar
Présente à Madagascar depuis 15 ans, cette ONG médicale à but non lucratif, basée aux Etats-Unis et opérationnelle dans 35 pays, est connue pour des soins gratuits aux personnes nées avec une fente labio-palatine. Dans le monde, depuis 1982, grâce à son réseau de plus de 6 000 volontaires médicaux de 67 nationalités différentes, elle a pu améliorer la santé et transformer la vie de plus de 300 000 personnes qui sont souvent isolées et stigmatisées à cause de leur malformation. « Malgré la gratuité, OS et ses volontaires mettent un point d’honneur à fournir des interventions chirurgicales de qualité en respectant des normes et standards internationaux. Pour Madagascar, une mission chirurgicale dure entre 7 à 10 jours durant laquelle des volontaires internationaux et locaux travaillent ensemble pour opérer gratuitement des personnes nées avec une fente labio-palatine », affirme Mirana Rakotomalala. Depuis 2007, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et grâce au soutien de généreux donateurs, OS Madagascar a pu organiser 25 missions chirurgicales à Antananarivo, Antsirabe, Toamasina et Mahajanga et ainsi offrir des chirurgies de la fente labiale et/ou palatine à près de 4 000 personnes, majoritairement des enfants.
Recueillis par Lynda A.