Face aux risques provoqués par le cyclone notamment l’inondation, la commune d’Ampitatafika a déjà pris une prévention. Tous les canaux d’évacuations d’eau ont été assaini et que les habitants qui ont des infrastructures illicites situés au bord de la rivière sont prévenu. « Il existe déjà un endroit réservé pour eux quand le danger arrivera », a soulevé Rado RAMPARAOELINA, Maire de la Commune.
Deuxième mandat de diriger la commune.
Il est à noter que Rado RAMPAROELINA a repris son pouvoir au sein de la commune d’Ampitatafika. 100% du programme sur les routes qu’il a promis durant la propagande seront accomplis en 2017, a-t-il souligné. À titre d’illustration, dans quelques mois, une route de 3km et ruelle de 7km sera construit en pavé.
Améliorer la qualité de service et la compétence des personnels.
Chaque mardi, les personnels de la commune et le Maire ont une formation focalisée sur le concept « leadership ». Elle a pour objectif d’améliorer leurs capacités par rapport à leurs responsabilités et surtout pour devenir un bon responsable.
Le fonctionnement de la commune dépend aux impôts sur les biens immobiliers, le marché en outre que la subvention de l’État. Il a mentionné que l’État a donné 2.500.000 d’Ariary sur 12 millions d’Ariary pour le budget 2016. Malgré, ils sont insuffisantes. Pour que le budget de fonctionnement réponde aux besoins de la commune, il faut que les impôts qui reviennent à la commune, augmentent de 80%, a-t-il proposé au Président de la République.
Lynda A.