Grâce aux collaborations avec la plateforme Habaka, GIZ et Orange Madagascar, les bases des données des sept fokontany de la commune d’Anosizato Andrefana seront mises à dispositions. A travers le projet Open fokontany, ses trois entités allient leurs capacités pour accompagner la transformation digitale de la commune. « Toutes les informations collectées permettront aux responsables de la commune de prendre une décision », explique le Directeur des Relations Publiques d’Orange, Francia Ratovo ANDRIAMAMPIONONA.
Aussi, le registre d’infrastructure communale (RIC) et la carte des infrastructures communales (CIC) seront numérisés et disponibles à la consultation sur la plateforme.
De ce fait, Orange Madagascar a doté des équipements notamment 100 Smartphones, 28 tablettes et connexion internet ultra haut débit afin de mettre en place d’un tel dispositif d’accès à des données.
Outre que les responsables de la commune et les fokontany, ils seront utilisés également par les équipes de la plateforme Habaka d’entamer la phase préparatoire du projet ainsi que les travaux de terrain au sein des sept fokontany.