CONSERVATION DU PAYSAGE PATRIMONIAL MAKIRA-MASOALA : Legacy Landscape Fund octroie un financement à long terme de 1 million de dollars par an

Le gouvernement allemand a mis en place le Legacy Landscape Fund afin d’assurer  le financement à long terme de la conservation pour la biodiversité, le climat et les personnes. LLF a retenu le paysage patrimonial Makira-Masoala, gérées par Wildlife Conservation Society (WCS) et Madagascar National Parks (MNP), comme paysage prioritaire à financer dans le cadre du programme. Il s’agit d’un financement à perpétuité, basé sur la performance annuelle avec un phasage de six ans. Pour la première année 2024,  le projet alloue 1 millions de dollars pour maintenir l’intégrité de ces deux aires protégées (AP) d’exception, localisées au Nord-Est de Madagascar, en soutenant d’une part le cadre et les activités  de gestion, et d’autre part les initiatives visant à atténuer les pressions au niveau de deux sites.  « Sans financement durable, il est impossible de protéger efficacement les aires protégées. Ce qui est innovant dans ce nouveau partenariat que l’on aujourd’hui ce n’est pas le montant de l’enveloppe mais plutôt la durabilité du financement », a déclaré Max Fontaine, Ministre de l’environnement et du développement durable, lors du lancement du projet Makira-Masoala Landscape, ce lundi 1er  juillet 2024 au Carlton Anosy. Il affirme également que la moitié des espèces endémiques de Madagascar se retrouve dans ces deux AP alors qu’elles ne représentent que les 2 % de surface  total du pays. Outre leurs richesses en biodiversité, elles offrent d’importants services écosystémiques pour la population autour et en aval des deux sites : approvisionnement en eau potable et pour l’irrigation, approvisionnement en électricité, alimentation. Elles jouent également un rôle de temporisateur des cyclones, et constituent un large puits de carbone pour Makira, dont le revenu est valorisé pour soutenir les communautés riveraines. « Cela démontre l’importance de la protection de ces deux aires protégées », a-t-il souligné.

Le financement du LLF  couvrira ainsi la gestion  efficace du paysage patrimonial Makira-Masoala, y compris le renforcement institutionnel des gestionnaires des deux sites pour mieux répondre aux normes internationales requises en matière de gestion des AP (le respect de droit de l’homme, sauvegarde environnemental, capacité et profils des membres de l’équipe des gestionnaires),  l’évaluation d’impacts et gestion adaptive, l’amélioration des pratiques dans la gestion (le suivi écologique, les patrouilles et l’application effective des lois, les infrastructures de gestion, la restauration écologique au niveau des ponts forestiers. Legacy Landscape Fund permet également de renforcer la gouvernance communautaire, notamment le renouvellement, l’application et le suivi  des contrats de Transferts de Gestions des ressources Naturelles (TGRN),  la communication pour le changement de comportement en faveur de la biodiversité en milieu scolaire  et également au niveau des villages pour le grand public, la veille au respect de sauvegarde sociale et environnementale dans toutes les activités menées. LLF contribue aussi à améliorer  le bien-être économique et social des communautés riveraines de deux AP : le soutien aux chaînes  de valeurs rentables, le mécanisme de financement local, l’amélioration de la pratique de subsistance (agriculture, élevage) résilient au changement climatique et respectant la biodiversité, l’amélioration du bien-être social – service de santé, éducation, sécurisation conte les chocs socio-économiques. A noter que, les ressources de Legacy Landscape Fund proviennent de sources publiques et privées, le gouvernement allemand par l’intermédiaire de la banque de développement KFW, l’Agence Française de Développement (AFD), le NORAD ainsi que les partenaires philanthropiques ou entreprises. Le programme vise à financer plus de 30 zones protégées d’exception d’ici 2030.

Lynda A.