« Les Iles Éparses nous appartiennent », une courte phrase répétitive durant la rencontre des dirigeants de la manifestation sur les Iles à savoir l’Émergence de Madagascar, le CRAM ou Cercle de Réflexion sur l’Avenir de Madagascar et les députés de Madagascar lors d’une séance plénière. Selon le Président de l’Émergence de Madagascar, Holijaona RABOANA, « ces Iles sont des Iles Malgaches. C’étaient les Nations Unies qui avaient nominé qu’ils appartenaient à Madagascar mais non à France». Nombreux atouts seront produits s’ils nous reviennent proprement puisqu’ils possèdent des ressources naturelles notamment ressources minières, pétroles… Ces moyens peuvent enrichir la croissance économique de Madagascar à travers la création d’une zone économique spéciale (ZES), qui est la base du programme de l’Émergence de Madagascar.
Les Députés qui avaient assisté la rencontre avec les dirigeants de la manifestation sur les Iles Éparses n’atteint pas le quart de leurs nombres. Il comptait 15. Malgré tout cela, le Député RATEFIARIVONY Jaona, élu dans le District Tsaratanana soutient ce revendication. D’après lui, chaque Député a sa part de responsabilité face aux Ile Eparses. La séance plénière du 18 Décembre 2015 a mis en exergue que les manifestants exigent l’annulation des deux décrets déterminant l’appartenance de ces iles à France. Ils donnent un ultimatum d’un mois à l’État français. Et si ce dernier l’ignore, une plainte avec les signatures des Députés sera déposée auprès du Tribunal International, selon le Député Jaona RATEFIARIVONY .
Il a insisté aussi qu’il apportera un compte-rendu à la population du District Tsaratanana concernant ces Iles Éparses.
Lynda A.
Harijaona Raboana liked this on Facebook.
SI TU AS DES PIECES JUSTIFICATIFS CONCERNANT LES EPARSES PROUVENT LES? SINON NE DIS RIEN TU COMPRENDS CA ??? PARLE PAS POUR TE FAIRE UNE PUB???
Madagascar-Député Tsaratanana: Le rôle de l’Assemblé Nationale vis- à- vis des Iles Éparses. | jmada https://t.co/x3Q1rYtUgi