Lors d’un recensement en 2016 dans les localités d’Ambohidratrimo et Ivato, 67,25% des activités recensées œuvrent dans le secteur informel. Initié par la Direction Générale des Impôts (DGI), ce projet de recensement a pour but d’améliorer la politique de mobilisation des ressources internes et d’immatriculer les contribuables potentiels et d’examiner le réalisme de leurs déclarations.
Cette année 2017, dix communes à savoir Ambalavao, AlakamisyFenoarivo, Anosizato Ouest, Bongatsara, Andranonahoatra, Anosiala, Merimandrosa, TalataVolonondry, Alasora et Manjakandriana en seront les nouveaux bénéficiaires. De ce fait, une signature de convention entre les maires de chaque commune et l’administration fiscale territorialement compétente (centre fiscal) et la Convention entre les communes et les centres fiscaux a eu lieu le 08 septembre 2017.
«Grâce aux assistances techniques, partages d’informations et transferts de connaissances, ce projet permettra de renforcer la collaboration et la coopération entre les Communes et la DGI en matière de fiscalité locales notamment les impôts fonciers, impôts synthétiques, impôts de licence ».