ENVIRONNEMENT: Les salariés d’Orange Madagascar sensibilisent les enfants sur les bons gestes pour lutter contre le réchauffement climatique

Madagascar est l’un des pays le plus touchés par les impacts du changement climatique. A l’occasion de la Journée Internationale de l’Environnement, les salariés bénévoles d’Orange Madagascar s’engagent à sensibiliser les enfants sur la lutte contre le changement climatique. Du 5 au 14 juin 2024, plus de 200 salariés bénévoles se mobilisent  sur le terrain pour sensibiliser plus de 1.000 enfants, dans 20 écoles publiques dispersées sur toute la Grande île, sur les causes et les impacts du réchauffement climatique ainsi que les mesures à prendre pour réduire ses effets.  Un concours de dessin sur le thème « Réchauffement climatique : causes et solutions », est également organisé à l’intention des écoles concernées. Il s’agit là d’actions qui symbolisent l’engagement d’Orange à soutenir des projets locaux qui renforcent le lien social et protègent l’environnement. A Antananarivo, 40 salariés bénévoles ont effectué une séance de sensibilisation sur la lutte contre le réchauffement climatique au Collège d’Enseignement Général (CEG) Ambohidratrimo, ce 5 juin 2024. « Cette séance de sensibilisation permet aux enfants de savoir les causes et les conséquences du changement climatique, leur rôle dans la communauté  ou dans son foyer afin de réduire les  impacts du changement climatique », explique Lalao Rakotonomenjanahary, Chef de projet RSE d’Orange Madagascar. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme Orange Engage for Change, lancé par Orange Middle East and Africa (OMEA) et Orange Madagascar  pour mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire son impact environnemental. Le programme permet à chaque salarié de consacrer trois jours de travail par an à des projets à impact sociétal. « Le lancement de Orange Engage for Change symbolise notre engagement profond envers la responsabilité sociétale. En donnant à nos salariés les moyens de s’impliquer directement dans des projets à impact positif, nous contribuons au développement durable des communautés dans les pays où nous opérons. », déclare Jérôme Hénique, CEO d’Orange Middle East and Africa.

Une plateforme pour mobiliser et inspirer

Orange Engage for Change est également une plateforme web  qui offre un espace pour découvrir, partager et s’engager dans des projets sociétaux. Elle est accessible à tous les salariés du groupe Orange pour se porter volontaire et au grand public pour une meilleure compréhension des engagements du groupe. Cette initiative multi-pays s’appuie sur les programmes de la Fondation Orange et du réseau des Orange Digital Centers, offrant ainsi un cadre structuré, une infrastructure solide et des opportunités variées pour soutenir et développer des actions bénévoles avec les salariés engagés. « Ensemble, avec nos salariés engagés, Orange contribue à impacter positivement la vie de la population à Madagascar. Des actions visant un impact durable pour le pays en touchant divers domaines : l’éducation, la santé, l’inclusion numérique, l’environnement. », affirme Frédéric Debord, Directeur Général Orange Madagascar.

Lynda A.