Des gestionnaires répartis sur 36 aires protégées Malagasy bénéficieront un financement de 5 milliards 661 millions d’Ariary. Chaque année, la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) soutient financièrement la conservation des aires protégées à Madagascar. Pour l’année 2017, 3.275. 348 ha seront financés dont les gestionnaires sont les premiers bénéficiaires. « Ces placements seront destinées pour le paiement des employés ainsi que le fonctionnement des services », explique Gérard RAMBELOARISOA, Directeur Exécutif.
D’ailleurs, il a mentionné également que ces gestionnaires œuvrent avec le FAPBM pour que la biodiversité abritée dans ces 36 sites puisse être préservée et qu’elle joue pleinement son rôle de levier d’un développement pour Madagascar.
Le financement du FAPBM est pérenne. « Le projet n’a pas de limite ». De ce fait, la signature de convention de financement entre la FAPBM et les gestionnaires d’aires protégées, pour la prochaine année, a eu lieu le 16 décembre 2016 à Ankorondrano.
À titre indicatif, FAPBM est une institution privée reconnue d’utilité publique, créée en 2005. Elle a pour mission de contribuer au développement humain durable par la conservation et la valorisation de la biodiversité à travers la mobilisation de financement pérenne en faveur du système des aires protégées de Madagascar.