Le VII congrès du syndicat des Travailleurs Malagasy Révolutionnaires ou FISEMARE s’ est tenu le mercredi 16 Septembre et se termine aujourd’ hui au Restaurant Le Pave. Des programmes sont prévus durant ces trois tes que le rapport des activités pendant les cinq ans de mandat, la réunion du staff, des conférences débats dont le sujet est d’améliorer le statut du syndicat. À part cela, le mandat du membre de bureau touche à sa fin, par conséquent une élection pour le nouveau staff est incluse dans le programme de ce congrès. Des représentants de chaque région en ont assisté dont 67 viennent d’Antananarivo et les 57 dans d’autres régions.
« Depuis la crise, les travailleurs ont rencontré des difficultés », explique le Secrétaire Général du syndicat, Lalao Rasoamananoro. Les responsables de la société ne cherche que leur intérêt, ils ne pensent même pas à leurs employeurs. Parfois, ils abusent leur pouvoir. De surcroit, l’application de chômage technique suppose le licenciement indirect des travailleurs, selon toujours le SG. Malgré tout cela, le syndicat ne baisse jamais le bras en défendant les droits et les avantages des travailleurs.
À titre indicatif, une commission de syndicat de travailleurs de l’Océan Indien est venue pour former le FISEMARE. La formation se déroule cet après-midi.
Lynda A.