Diminuer l’impact néfaste des déchets. Les deux salles de classe du lycée Andrianampoinimerina Sabotsy Namehana (LASN) sont électrifiées par un biodigesteur. « Alimenté par 170 kg de déchets organiques, le biodigesteur peut produire 5 à 7m3 de gaz par jour. Ce qui permet également l’alimentation en biogaz de la cuisine et du nouveau réfectoire de l’école », a expliqué le Proviseur du Lycée, Ravonirina Andrianantenaina Solo. En sus de l’énergie produite, un engrais liquide est également disponible en fin de processus de transformation : cela représente un intérêt particulier puisque cet engrais pourra être utilisé pour optimiser le potager que les lycéens souhaitent mettre en place. Les élèves du lycée collectent leurs déchets ménagers pour alimenter ce biodigesteur. Le lycée prévoit une sensibilisation au triage des déchets auprès de la communauté avoisinante afin que celle-ci contribue également à alimenter cette infrastructure.
« En 2019, la Fondation Axian a apporté son soutien au concours « Energie Océan Indien », dans le cadre du Programme Energies organisé par la Commission de l’Océan Indien « COI ». Ce concours « s’inscrit dans la campagne de sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dans les écoles secondaires des États membres de la COI » et a été organisé en partenariat avec le réseau Eco-Ecoles Océan Indien. Ce concours a été remporté par Madagascar grâce au projet présenté par des élèves du Lycée Andrianampoinimerina Sabotsy Namehana », rappelle Ravelonjato Claudia, responsable de communication de la Fondation Axian. En tant que partenaire du concours, la Fondation Axian a financé le projet des jeunes lauréats, scolarisés au LASN, qui consistait en l’installation d’un biodigesteur au sein de leur lycée. L’objectif est de promouvoir les solutions techniques permettant de diminuer l’impact néfaste des déchets (réchauffement climatique) et l’utilisation de source d’énergie renouvelable. La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure s’est tenue le 24 février 2021.
Il est à noter que la fondation a également fait un don d’un biodigesteur au centre de formation professionnelle pour les femmes (CFPF) de Tsimbazaza. Ainsi, ces deux projets ont pu être réalisés grâce à l’appui technique de Imaitso Angovo et ARAFA, des entreprises spécialisées dans la mise ne place d’infrastructures exploitant les énergies renouvelables.
Lynda A.