ENELEC renforce la fourniture d’électricité à Antsiranana. Dans la poursuite des efforts déployés à Mahajanga, à Toamasina, à Toliary où cette entreprise malagasy s’engage à fournir 50MW d’énergie solaire d’ici le premier semestre 2020, et qui permettront de baisser jusqu’à 40% les coûts de production de la Jirama, ENELEC a annoncé ce jour, 18 novembre 2019 le démarrage du moteur neuf Wärtsilä installé dans la ville de Diégo.
« Cette nouvelle capacité va apporter une puissance complémentaire de 6MW à la ville, ce qui devrait contribuer largement à la couverture énergétique d’Antsiranana, tout en poursuivant la mise en place des installations menant à l’hybridation. Ainsi, la mise en route de ce moteur complémentaire permettra d’envisager sereinement la montée en puissance des branchements à la fois industriels et individuels souhaités par le gouvernement, tout en permettant à ENELEC de pouvoir isoler des moteurs dans le but de les entretenir », selon les explications d’ENELEC.
Ce producteur privé d’énergie électrique continue ainsi son déploiement à la fois technique, à travers le renforcement de son parc, mais également stratégique, à travers les installations hybrides et solaires qui s’alignent avec la volonté du gouvernement de développer les énergies vertes accessibles au plus grand nombre, et au service du développement économique durable des régions. « Quels que soient les projets, ENELEC s’assure que ses installations et déploiements s’accompagnent toujours de programmes de formations des techniciens malgaches, en charge des installations afin que le transfert de compétences profite durablement aux ressources humaines locales ».
Recueillis par Lynda A.