Le numéro spécial nº78 de la revue MCI porte sur les conférences et tables rondes lors de l’exposition FTHM du 24 au 30 octobre 2016 à l’Alliance Française d’Antananarivo, sur le thème « L’histoire économique de Madagascar depuis l’indépendance à nos jours ». Ces conférences et tables rondes sur « L’histoire économique de Madagascar » ont été qualifiées de succès, avec plus de 4500 visiteurs pour l’Exposition et plus d’une centaine de participants lors de chaque conférence quotidienne. La portée d’un tel événement s’inscrit, d’une manière globale, dans l’éducation citoyenne et l’enseignement supérieur.
La revue relate les articles y afférents et d’annoncer la nouvelle édition prévue en octobre 2018, toujours en synergie entre le département Economie de la Faculté DEGS et FTHM Consulting. Lors de la présentation de la revue, Thierry RAJAONA, Associé gérant du cabinet FTHM, du Dr. Fano ANDRIAMAHEFAZAFY, Chef du département Économie à la Faculté DEGS, et de Raphaël JAKOBA, Directeur de publication de la revue MCI y sont présents. Les trois intervenants visent que le développement de la Grande Île nécessite des analyses pluridisciplinaires des domaines clés et des secteurs porteurs d’une croissance économique durable. De ce fait, l’analyse de l’histoire économique, une analyse rétrospective, se pose comme un pilier pour forger un citoyen engagé et responsable.
En tant que cabinet de conseil, FTHM se spécialise dans l’organisation, les ressources humaines, l’ingénierie financière, le système d’information et l’ « externalisation » ou « outsourcing ». Cette revue est destinée aussi bien aux décideurs économiques et politiques qu’aux étudiants mais aussi aux partenaires techniques et financiers. De plus, elle a pour ambition de provoquer des réflexions sur les futures politiques économiques de Madagascar et ce, afin de mieux dessiner l’avenir.
Ce numéro spécial a pu couvrir un large éventail de sujets allant de la politique monétaire au développement du secteur agricole, de l’évolution du secteur industriel à l’importance des services dans l’économie malgache, jusqu’à l’évolution des politiques économiques de développement.