« L’avenir de l’agriculture Climato-intelligente à Madagascar repose sur de bonne base ». Le Moyen Ouest du Vakinankaratra et le Sud-Ouest de Madagascar ont bénéficié un projet adapté au changement climatique pour une agriculture durable.++ Il s’agit d’un projet test de 12 mois visant à augmenter en nombre et en superficie les adoptants des techniques d’agricultures durables, en particulier « l’Agriculture Climato-Intelligente », pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Le projet MANITATRA est financé par le COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) et exercé par le GSDM. La sensibilisation et le plaidoyer pour une large diffusion de ces techniques à Madagascar en vue d’une agriculture durable objective figurent aussi parmi les objectifs.
De l’autre côté, la plateforme Task Force Nationale en l’Agriculture de Conservation (TFNAC) a également reçu un financement COMESA/EAC/SADC. « Adaptation et mitigation au changement climatique dans les régions de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe » est l’intitulé de ce projet.
De ce fait, ces deux projets étaient présentés lors du Sommet COMESA au CCI Ivato du 14 au 19 octobre 2016 dernier. « L’objectif principal de cette participation consiste à démontrer le succès des projets malgré la durée très courte de mise en œuvre, mais surtout pour servir d’outil de sensibilisation et de plaidoyer ».
Il est à noter que les résultats ont dépassé largement les résultats attendus, et les bénéficiaires ont été satisfaits des impacts ressentis au niveau de leurs exploitations, et de leurs ménages. Notons que le nombre des adoptants a augmenté en nombre et en superficie, et des changements de comportement ont été constatés.