GSDM: L’agro-écologie sera intégrée dans le système éducatif.

« Il est devenu impératif de proposer des systèmes de production résilients qui permettent de régénérer la fertilité du sol et la biodiversité ». A cause  de la dégradation  du sol provoquée de la déforestation, le travail du sol en pente, feu de brousse…et la perturbation de la pluviométrie, le calendrier agricole est bouleversé. Face à cette situation, les systèmes de production basés sur l’agro-écologie ont été proposés comme principale alternative  pour pallier ces problématiques, et devrait être un sujet de sensibilisation  à intégrer dans tous types de formation, essentiellement dans l’enseignement de base à Madagascar. « L’idée consiste à intégrer l’agriculture, en particulier l’Agro-écologie dans le système éducatif ».

Alors, le GSDM s’est engagé à se lancer dans l’intégration de l’Agro-écologie dans la formation de base, dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole à Madagascar (PAPAM), financé par l’AFD. Il s’agit d’une phase pilote visant à intervenir auprès de quelques collèges publics (CEG) ou privés au nombre de six (6) se trouvant dans les zones d’intervention du projet à travers des activités parascolaires. Cette phase pilote se fondera sur les acquis des différents projets ayant eu les mêmes démarches comme le WWF et l’APDRA. Cette phase pilote aura pour ultime objectif de constituer un outil de plaidoyer national en Agro-écologie pour l’intégration de l’Agro-écologie dans le système éducatif national.

De ce fait, une convention  de partenariat a été signée  au siège du Ministère de l’Éducation Nationale le 22 février 2017. « Elle a pour objectif d’initier les enfants, et de préparer les jeunes au métier d’agriculteur, de les sensibiliser sur les enjeux liés à la destruction massive des ressources naturelles, et surtout afin de les responsabiliser sur les mesures nécessaires à prendre en tant qu’individu responsable à travers des éventuels changements de comportement pouvant affecter leurs alentour respectifs ».

De l’autre côté,  l’importance et la nécessité de l’intégration de l’Agro-écologie dans le système éducatif Malagasy ont été proposées à plusieurs reprises à travers le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, les partenaires techniques et financiers du GSDM, ainsi que de nombreux acteurs de développements impliqués dans le secteur agricole.