1140 mini bouteilles remplies d’échantillons de sol, de sable prélevé dans une trace de pas de ses parents, de café en poudre, d’encre mélangée avec de larmes et des bouteilles vides sont arrangé sur une table et animé par une poésie (format audio). Les bouteilles de premier rang sont vide tandis que celles de dernier rang sont remplies d’un échantillon de sol prélevé à la gare routière de Fasan’ny Karana. Il s’agit d’un œuvre d’art de Joëlle Aresoa (Joey Aresoa), intitulé « Mandry Tsara ». 1140 est la distance à vol d’oiseau de Ejeda, son lieu d’origine, situé dans le grand Sud de Madagascar mais elle n’y est pas encore visité et Mandritsara, situé au Nord-Ouest, la ville où elle a grandi. Elle a collecté certains échantillons de sol à Mandritsara. Elle a prélevé un échantillon du sol à Fasan’ny Karana et l’a nommé « le sable gras de Fasan’ny Karana ». Elle veut montrer que dans cette gare routière est le lieu de la tristesse mais également de l’espoir. Le jeune artiste est à la fois poétesse et plasticienne. Son œuvre est présenté à Hakanto Contemporary, dans le cadre de l’exposition « Nouvelle terre » et « Sedran’ny tany ».
La valeur de la terre
Ces deux nouvelles expositions sont ouvertes au public du 6 janvier au 20 avril 2024, à l’Alhambra gallery Ankadimbahoaka. « Il s’agit du huitième chapitre d’exposition de Hakanto Contemporary. Les expositions parlent de la « Terre patriotique et Terre écologique ». Cinq jeunes artistes participent à l’exposition Nouvelle terre et ces installations parlent de la terre, la relation avec la terre », a expliqué Joël Andrianomearisoa, Directeur artistique de Hakanto Contemporary, lors de la conférence de presse, ce jeudi 4 janvier 2024. Ainsi, Amir Juvara Andrianalitiana (Amir.J), Joëlle Aresoa (Joey Aresoa), Aina Jo Harimanjato (Jo Aina), Richianny Raherinjatovo (Richianny Ratovo) et Mbolatiana Raoilison (Clipse Teean) invitent le public à explorer et redécouvrir notre terre, considérer profondément sa fragilité et repenser nos rôles. « On laisse des traces et elles sont importantes. La terre nous fournit de la nourriture. Notre maison est construite sur la terre, notre placenta est mis en terre. Et pourquoi nous oublions de valoriser la terre ? », a demandé Joey Aresoa. Quant à l’exposition « Sedran’ny Tany », Mialy Razafintsalama restitue en images son voyage immersif de 9 jours à la route nationale 7,
de Antananarivo à Toliara, les paysages qu’elle a parcourus ainsi que les lieux qu’elle a visités. Les images réunies dans cette exposition expriment, non seulement le regard personnel de l’artiste mais également ses réflexions à propos de cette
terre qu’on chérit et meurtrit à la fois. La photographe exprime en même temps dans ces œuvres l’amour et la haine qu’on témoigne pour cette terre. Ces artistes sont accompagnés par l’équipe de Hakanto Contemporary avant et pendant la réalisation de leurs œuvres. Hakanto Contemporary est un projet créé par Joël Andrianomearisoa et Hasnaine Yavarhoussen dans la continuité du succès reçu par le premier Pavillon de Madagascar à la Biennale de Venise en 2019. Ouverte en 2020, cette plateforme indépendante est composée d’un espace d’exposition de 300 m2. Il s’agit d’un lieu dédié aux artistes de la scène contemporaine locale, mais aussi à ceux qui viennent d’ailleurs et souhaitent dialoguer avec le territoire.
Lynda A.