L’Institut de Gemmologie de Madagascar touche son 10ème anniversaire. Depuis son existence, 10.000 gemmes ont été testées au sein de son laboratoire autorisé et reconnu au niveau mondial. « Le laboratoire IGM vient de passer le cap des 10.000 pierres précieuses testées, le jeudi 13 octobre dernier. « Il s’agit d’une tourmaline polychrome montée sur un bijou en pendentif d’un poids total de 13,55g », a évoqué Andrianirina RASOLONJATOVO, Directeur Général de l’IGM.
Le marché international exige la certification de la pierre. L’identification de la gemme tient une place importante. « Lorsque la pierre précieuse est identifiée, il est indéniable de savoir sa qualité. Cela permet de valoriser le prix de la pierre ». Dans ce cas, l’IGM propose toujours aux opérateurs d’identifier leurs pierres. Alors, afin de fidéliser ses clients, l’Institut continue la bonification de tarifs. Un client ayant testé 10 pierres aura 5% de remise à la 11ème . De surcroît, l’IGM a mis en place un nouveau processus qui permet de délivrer les rapports d’expertise de façon EXPRESS. Et prochainement un service sur rendez-vous sera à la disposition du client.
Outre l’identification de gemme pour les professionnels et les particuliers, il reste la référence internationale en matière de formation sur l’identification des gemmes et sur la taille des pierres. Il est à noter que 2000 étudiants ont déjà reçu ces formations.