L’identification précise des pierres permet d’évaluer sa qualité et sa valeur. Par contre, la majorité des acteurs dans le métier des gemmes n’ont pas assez de connaissance sur les gemmes. De surcroit, les acheteurs et les vendeurs locaux ou étrangers veulent avoir une certitude sur l’authenticité de l’identité des pierres pour mieux évaluer la valeur commerciale de leur marchandise avant toute transaction. Alors, l’Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM) dispose un laboratoire spécialisé afin d’analyser et de donner une information détaillé selon la convention internationale. « Il a pour rôle de rassurer les acheteurs et vendeurs sur l’authenticité des produits faisant l’objet de transaction, par notre laboratoire reconnu au niveau mondial », a martelé le Directeur Général, Andrinirina RASOLONJATOVO.En plus, l’IGM est le seul institut agrée par l’État et accrédité au niveau Internationale.
On constate de plus en plus de faux certificats qui circulent notamment la falsification, fausse identité, identité non complète ainsi que l’inondation sur le marché national des pierres synthétique et traitées, en brutes et taillées, jusqu’aux sites d’exploitation. De ce fait, l’IGM ne cesse de promouvoir les « pierres précieuses de Madagascar en lui donnant un label qualité et une source importante et légale pour l’approvisionnement du marché internationale.
L’IGM incite les professionnels du métier à vérifier l’identité des pierres, l’authenticité des certificats pour garantir l’objet de leur transaction.