L’Institut des Métiers de la Ville ou IMV propose une stratégie innovante pour l’assainissement solide de la Commune Urbaine d’Antananarivo, à travers la construction de plateforme de compostage pour traiter les déchets organiques. Le projet contribuera à l’amélioration de la salubrité des quartiers et à la création d’activités génératrices des revenus dans la filière agricole urbaine et périurbaine, par la vente du compost. « L’amélioration des performances du système de production local urbain réside dans la disponibilité de matières fertilisantes. D’où la production de compost à partir des déchets organiques fermentescibles », a expliqué Tamara Teissèdre-Philip, Directrice de l’IMV, lors d’un atelier de présentation de ce projet.
Il est envisagé la création de 4 plateformes de compostage au minimum, localisées dans des contextes urbains différents à savoir dans le marché alimentaire, espace vert, pépinière municipale, quartier précaire.
L’étude de faisabilité effectuée par l’IMV emmène à la valorisation des déchets organiques dans la ville d’Antananarivo en les transformant pour obtenir des composts. « Ce projet permet de réduire les 32.000 tonnes de déchets transportés par an à Andralanitra. », selon Antonio ANDRIATSIMIHORY, Chargé de Mission Agriculture Urbaine de l’IMV.
L’étude a été possible grâce au soutien de la Région Ile-de-France et le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) dans le cadre de l’appel à projets Climats 2015.
Lynda Andriatsitonta liked this on Facebook.
Nirina Andriamalala liked this on Facebook.
IL Y A DE QUOI A FAIRE LA LES COMPOSTS HAHAHA
Faby Andritiana liked this on Facebook.
Biskouy Papouzy Kahié Akanga liked this on Facebook.
Rakotoarivonona Tantely liked this on Facebook.
Moise Sidy liked this on Facebook.
Laticah Randriamananjara liked this on Facebook.
Jessica Hope liked this on Facebook.
Volahanta Rakotonoely liked this on Facebook.