L’Institut des Métiers de la Ville ou IMV propose une stratégie innovante pour l’assainissement solide de la Commune Urbaine d’Antananarivo, à travers la construction de plateforme de compostage pour traiter les déchets organiques. Le projet contribuera à l’amélioration de la salubrité des quartiers et à la création d’activités génératrices des revenus dans la filière agricole urbaine et périurbaine, par la vente du compost. « L’amélioration des performances du système de production local urbain réside dans la disponibilité de matières fertilisantes. D’où la production de compost à partir des déchets organiques fermentescibles », a expliqué Tamara Teissèdre-Philip, Directrice de l’IMV, lors d’un atelier de présentation de ce projet.
Il est envisagé la création de 4 plateformes de compostage au minimum, localisées dans des contextes urbains différents à savoir dans le marché alimentaire, espace vert, pépinière municipale, quartier précaire.
L’étude de faisabilité effectuée par l’IMV emmène à la valorisation des déchets organiques dans la ville d’Antananarivo en les transformant pour obtenir des composts. « Ce projet permet de réduire les 32.000 tonnes de déchets transportés par an à Andralanitra. », selon Antonio ANDRIATSIMIHORY, Chargé de Mission Agriculture Urbaine de l’IMV.
L’étude a été possible grâce au soutien de la Région Ile-de-France et le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) dans le cadre de l’appel à projets Climats 2015.