INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Orange Digital Center et SmartOne scellent un partenariat pour former et recruter des jeunes Malagasy éloignés de la formation universitaire et de l’emploi

Démocratisation de l’Intelligence Artificielle (IA) et insertion professionnelle des jeunes Malagasy. Orange Digital Center (ODC) et SmartOne signent une convention de partenariat afin de mettre en place  un programme commun d’actions dans le secteur de l’intelligence artificielle visant l’insertion professionnelle de jeunes Malagasy éloignés de la formation et de l’emploi. Les deux entités s’engagent ensemble à former et recruter sur 12 mois, 200 jeunes Malagasy éloignés de la formation universitaire et de l’emploi, tout en démocratisant l’IA (intelligence artificielle), ses enjeux et ses opportunités professionnelles à Madagascar à travers une série d’événements ouverts à tous.

Opportunités

Chaque mois, une trentaine de candidats seront sélectionnés et bénéficieront d’une formation intensive pendant 15 jours, alternée en 1 semaine au sein d’ODC et 1 semaine chez Smartone. A l’issue du programme, les jeunes seront embauchés chez SmartOne, avec des perspectives d’évolution professionnelle dans les différents métiers de l’intelligence artificielle.

L’ensemble du programme de formation a été conçu par Orange Digital Center Madagascar, un centre d’accompagnement et de développement des compétences numériques déployé à Madagascar depuis octobre 2021 et SmartOne, pionnier dans le domaine de l’enrichissement des données pour le marché de l’Intelligence Artificielle. Il s’agit de modules de formation aux fondements du numérique, de l’IA, du Machine Learning, de la programmation informatique et de la gestion de projet. Dans le cadre du partenariat, les deux entités s’engagent également à organiser des événements pour faciliter l’accès à l’information, acculturer et sensibiliser aux enjeux et aux opportunités offertes par le secteur de l’IA et du Machine Learning.

Lynda A.