Internet, outil de développement. Mais comment va faire pour qu’il soit accessible à tous ? La réponse à cette question sera connue pendant le « forum sur la gouvernance de l’internet » ou « internet governance forum » ou IGF qui s’est tenu le 19 au 20 septembre 2019 au Carlton Anosy. Organisé par ISOC (Internet Society Chapter) Madagascar en collaboration avec NIC-MG (Networking Information Center Madagascar), ce forum national a pour but de définir le plan de gouvernance de l’internet à Madagascar. L’évènement, sous le haut patronage de Madame ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESUPRES) et de Monsieur le ministre des postes, des télécommunications et du développement numérique (MPTDN, est parrainé par l’ARTEC.
« Connecter les non connectés. Tel est le thème de la première édition. Le 19 septembre 2019, les dirigeants gouvernementaux, les conférenciers, les experts, les entreprises, les start-ups, les universités et les sociétés civiles vont successivement explorer une facette du contexte numérique actuel dans la Grande Ile et à travers le monde en soulevant des problématiques et en proposant les améliorations à apporter. « Les discussions se focaliseront sur l’écosystème de l’internet, l’e-gouvernance et la vulgarisation numérique, le point d’échange internet IXP et les règlementations du monde digital », a expliqué Razafindrakoto Nicolas Raft, le Président d’ISOC Madagascar lors de la cérémonie d’ouverture officielle du forum. Le Professeur est convaincu que l’internet prend actuellement une place importante dans la vie quotidienne de certains Malagasy. « Si on parle du tarif sur la connexion internet à Madagascar et les infrastructures liées à internet, il est important de dégager une série d’idées à la fin du forum pour que la majorité de population malagasy puisse accéder à internet », ambitionne-t-il.
Pendant le deuxième jour d’IGF, le débat se concentrera autour de l’internet dans l’éducation et la recherche. Et l’évènement sera clôturé par la remise des prix aux lauréats du concours de conception d’applications innovantes intitulés « HACKATHON WSA 2019 » et la présentation des synthèses de ce qui a été avancé durant les sessions de conférences-débats ainsi que des recommandations pour la mise en place de la politique de numérisation à Madagascar jusqu’en 2025.
Lynda A.