A l’occasion d’un colloque le 24 novembre 2021 à Sambava, et le 26 novembre 2021 à Antsiranana, Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar et les équipes d’Orange Madagascar ont réuni les autorités locales et les opérateurs économiques afin de présenter le Wifiber, la connexion internet illimitée sans limitation de volume et sans réduction de débit d’Orange Madagascar. Sambava et Antsiranana sont des villes où les potentiels économiques, culturels et humains sont des plus importants à Madagascar. L’exportation des produits phares comme la vanille, ou d’autres produits de rente comme le café ou le girofle font la renommée de Sambava. La plus grande ville du Nord, et troisième port de Madagascar, la ville Antsiranana dispose d’une économie qui se base en partie sur la pêche, les industries du bois et les salines. Le tourisme reste néanmoins le principal secteur d’activités de la région. « Nous sommes à l’écoute de nos clients et de nos partenaires, et nous sommes là pour répondre à leur besoin. En développant les infrastructures de télécommunications, et en mettant à disposition de la population et des opérateurs économiques locaux les outils nécessaires à leur développement, nous sommes en plein dans notre rôle, celui de moteur du développement de Madagascar. Nous allons continuer à accompagner Sambava et Antsiranana à bonifier leurs formidables potentialités, grâce au numérique » a expliqué Frédéric Debord. Le Wifiber est actuellement disponible à Antananarivo, Mahajanga, Toamasina, Nosy Be, Antsirabe, Sambava et Antsiranana.
Insertion professionnelle
Orange Madagascar s’engage également à accompagner les régions Sava et Diana dans leur transformation numérique, et à se mobiliser pour favoriser l’inclusion numérique et l’intégration économique de l’ensemble des régions de Madagascar. « Notre accompagnement touche aussi l’aspect social. Orange est une entreprise responsable qui a une responsabilité particulière vis-à-vis des populations. Nous allons ainsi continuer à appuyer et à favoriser l’émergence de projets et de services innovants, intégrant les outils multimédia et Internet, à destination des populations éloignées, exclues, mal intégrées dans la vie numérique » a expliqué Benja Arson, Président d’Orange Solidarité Madagascar.
Orange Solidarité Madagascar a remis des certificats de fin de formation à des femmes qui ont appris à se servir de l’informatique au sein des Maisons Digitales pour les femmes de Sambava et d’Antsiranana. Les Maisons Digitales pour les femmes ont été déployées pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes pour qu’elles puissent être plus autonomes. Des formations de base et à longues durée ont été offertes à ces femmes comme l’écriture, le calcul, l’utilisation d’un outil informatique et les usages d’internet ainsi que de certains logiciels professionnels. Il existe actuellement près de 37 Maisons Digitales pour les femmes dans les 23 régions de Madagascar.
Recueillis par Journal Madagascar