ISTS : 107 étudiants ont été diplômés en travail social

????????????????????????????????????

Pour cette année, l’Institut Supérieur de Travail Social  a sorti sa 54ème promotion de Travailleur Social. Cette cérémonie s’est tenue à l’Amphithéâtre « Antsa » de l’Institut sis à Mandrimena Andoharanofotsy le 19 décembre 2019 et a été sous le Haut Patronage de Madame  Irmah Lucien NAHARIMAMY, Ministre de la Population, de la Protection Sociale et Promotion de la Femme. La Promotion PELIKANA a choisi comme Parrain le Révérend Père Pedro OPEKA, Fondateur de l’Association AKAMASOA, car ils estiment qu’il est un modèle dans le monde du Travail Social à Madagascar. Ses engagements dans l’assistance des personnes démunies et vulnérables, promouvoir le respect des droits humains rejoignent leurs visions.

« 107 étudiants ont été diplômés dont 103 étudiants pour la Licence Professionnelle en Travail social dont 33  en « Assistant de Service Social », 44 en « Animateur de Développement Social » et 26 « Educateur Spécialisé ». Et 04 étudiants diplômés en Master Professionnel et Master de Recherche en Travail Social », selon les explications du responsable de la communication de l’ISTS, Landry Rambelomanana.

La sortie de promotion est une journée dédiée à la remise de diplôme de l’Institut. Pour le Grade Licence et le Grade Master (Master de Recherche en Travail Social et Master Professionnel en Travail Social. Cet événement unique de l’année est divisé en deux grandes lignes : la première partie est la Messe célébré par le Révérend Père Pedro OPEKA. La deuxième partie  est  entièrement consacrée à la cérémonie en elle-même ; au cours de laquelle on a récompensé tous les méritants de l’année académique. Ils feront par la suite leurs serments.

Les inscriptions pour la prochaine année universitaire sont ouvertes pour les bacheliers qui désirent se former pour le métier de Travailleur Social. Les tests de sélection se tiendront le 07 et 08 janvier 2020.

59 ans

L’ISTS (Ex-Ecole de Service Social) est la première Ecole de Travail Social à Madagascar. Elle a été fondée en 1960 par la Congrégation « Filles du Cœur de Marie ». Depuis l’Indépendance, elle a été témoin de l’histoire de Madagascar. L’ISTS est un institut d’enseignement supérieur privé confessionnel affilié à l’Université Catholique de Madagascar (U.C.M). La formation dispensée est sanctionnée par un diplôme professionnel en Travail Social suivant la spécialité choisie (Assistant Social, Animateur de développement Social, Educateur Spécialisé). L’institut applique le système LMD (Licence-Master-Doctorat) dont l’école doctorale sera bientôt ouverte. Les travailleurs sociaux issus de l’ISTS sont directement opérationnels et travaillent pour le développement de Madagascar sein des ONGs, Associations, Projets de développement, Départements Ministèriels, Hôpitaux, Communes, Organismes de protection sociale, Institut éducatif etc. L’ISTS est un des premiers Etablissements d’Enseignement Supérieur Privé Habilité et Accrédité par le MESupRES (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) selon  Arrêté n°1587/2017 – MESupRES du 25/01/17.Portant accréditation des Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés.  Durant ses 59 années d’expérience, des milliers d’étudiants ont déjà confié leur avenir à l’ISTS et mis sur la voie du métier de Travailleur Social. Et selon une éthique professionnelle commune, ils contribuent à créer les conditions pour que les personnes, familles, les groupes et communautés avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteur de leur développement. Ils agissent pour que se renforce le lien social, que recule la pauvreté, l’exclusion et les diverses formes de précarité. Jusqu’ à aujourd’hui, l’ISTS ouvre toujours ses portes pour ceux qui désirent faire une carrière dans le social.

Recueillis Lynda A.